Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1722

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1722

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Marie-Jeanne Gobert, membre du Comité exécutif national du PCF.
Entretien

Le PCF part au combat pour préserver le tissu associatif français

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

PCF Entretien Budget 2026

Lors des Universités d’été du PCF, Fabien Roussel a alerté sur la situation du monde associatif qui est « asphyxié par les coupes budgétaires successives ». Le secteur compte 2 millions d’associations, 16 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés. Mais aujourd’hui, 186 000 emplois sont menacés, au risque de provoquer « l’un des pires plans sociaux de l’histoire de France ».

Un danger pour ce tissu associatif « unique en Europe » et pourtant indispensable à la cohésion de la République. Nous avons rencontré Marie-Jeanne Gobert, membre du Comité exécutif national du PCF et chargée de cette question.

Fabien Roussel parle d’un secteur « asphyxié ». Concrètement, quelle est aujourd’hui la situation des associations en France ?

Depuis plusieurs années maintenant, le secteur associatif est confronté à des politiques libérales dont la préoccupation première est le profit au détriment d’une société solidaire, émancipatrice et démocratique, reposant sur les services publics et un secteur associatif forts. Un socle indispensable pour assurer l’égalité et l’accès à tous les droits.

Le budget 2025 a produit un séisme dans le secteur en matière d’emplois. Celui annoncé pour 2026 qui prévoit d’amputer le budget des collectivités et des politiques jeunesse, de solidarité de plusieurs milliards menacent la survie même de très nombreuses associations.

L’enquête du Mouvement associatif (LMA) de mars 2025 révèle que :
— 69 % des associations employeuses déclarent que le montant de leurs fonds propres est fragile ou nul,
— 45 % des subventions sont en baisse,
— 39 %…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.