Devant un public nombreux, la signature de l’accord de coopération a été précédée de prises de parole de l’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant, de Juan Miguel Garcia, d’André Chassaigne et de Fabien Roussel.
Les participants ont également condamné le blocus des États-Unis contre Cuba et réitéré leur volonté d’augmenter la pression politique au niveau français et européen pour obtenir sa levée. La campagne de solidarité concrète du PCF avec l’envoi de conteneurs de matériel médical va se poursuivre pour aider le peuple cubain dans sa lutte.
Vers un approfondissement des liens entre les deux partis
Le document de quatre pages précise avoir pour but « d’institutionnaliser et de renforcer les liens inter-partis ». Les douze articles que compte l’accord visent à renforcer les échanges d’idées, les échanges sur des sujets politiques ou encore l’envoi de délégations de part et d’autre.
Un travail commun est envisagé notamment pour affronter le combat médiatique avec l’article 4 « développer la coopération au sein des réseaux sociaux où se déroule le principal combat idéologique et médiatique, dans le but de maximiser l’interaction et l’incidence sur les réseaux. ». Cet accord tient à insister sur le « respect des réalités spécifiques dans lesquelles chaque Parti se développe et sur la base des principes de pleine égalité, de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures ». Ce principe vise au-delà des relations inter-partis à jeter les bases d’une relation démocratique et mature, respectueuse du principe d’égalité entre les deux peuples.
Depuis le milieu des années 1990 les relations étaient moins fortes entre les deux partis, essentiellement dû au changement de direction du PCF, notamment sur les questions internationales. Toutefois, les liens n’ont jamais été réellement rompus, notamment du fait d’un très fort attachement des militants à la lutte du peuple cubain et à Cuba socialiste. Ces dernières années, les relations se sont fortement développées entre les deux partis avec des événements marquants : visite à Cuba de Fabien Roussel en décembre 2022 et rencontre officielle avec le Président cubain Miguel Díaz-Canel, lancement d’une grande campagne politique de solidarité avec Cuba lors du 39e congrès du PCF en 2023 et désormais avec cet accord de coopération officiel inter-partis.
Les mouvements de Jeunesses communistes aussi
18 militants du Mouvement Jeunes communistes de France (MJCF) ont participé à l’été 2025 à une brigade internationale de la Jeunesse solidaire avec Cuba nommée « Vive Fidel » à l’approche du centenaire de la naissance de Fidel Castro. Des visites politiques et culturelles ont eu lieu, y compris des journées de travail bénévole avec des jeunes agriculteurs cubains. Un accord de coopération a été signé à cette occasion entre le MJCF représenté par son Secrétaire général Assan Lakehoul et la Union de Jovenes Comunistas (UJC) représentée par sa Secrétaire générale Aylin Alvarez Garcia.