Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1779

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1779

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Par Ambassade de Cuba en France
Partis unis

Le PCF et le PCC signent un accord de coopération historique

Accès sur connexion
Mise à jour le 3 octobre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

PCF Cuba Coopérations

Le 12 septembre 2025, à l’ouverture de la Fête de l’Humanité, un accord de coopération a été signé entre les partis communistes français (PCF) et cubain (PCC). Côté français, c’est le Secrétaire national du Parti qui a apposé sa signature tandis que pour le PCC, Juan Miguel Garcia, chef de la délégation du Comité central du PCC a émargé le document.

Devant un public nombreux, la signature de l’accord de coopération a été précédée de prises de parole de l’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant, de Juan Miguel Garcia, d’André Chassaigne et de Fabien Roussel.

Les participants ont également condamné le blocus des États-Unis contre Cuba et réitéré leur volonté d’augmenter la pression politique au niveau français et européen pour obtenir sa levée. La campagne de solidarité concrète du PCF avec l’envoi de conteneurs de matériel médical va se poursuivre pour aider le peuple cubain dans sa lutte.

Vers un approfondissement des liens entre les deux partis

Le document de quatre pages précise avoir pour but « d’institutionnaliser et de renforcer les liens inter-partis ». Les douze articles que compte l’accord visent à renforcer les échanges d’idées, les échanges sur des sujets politiques ou encore l’envoi de délégations de part et d’autre.

Un travail commun est envisagé notamment pour affronter le combat médiatique avec l’article 4 « développer la coopération au sein des réseaux sociaux où…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le PCF interpelle Catherine Vautrin Fabien Roussel dénonce « la vassalisation de nos finances publiques au service de l’OTAN »

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, demande à la ministre des Armées Catherine Vautrin de saisir la justice « face aux affaires de corruption qui éclaboussent l’industrie militaire européenne et l’OTAN ». Dans un communiqué publié le 22 octobre, il dénonce un « système de magouilles et de marchés publics truqués » au sein de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).

Sortir du temps des troubles La question communiste

Notre titre générique, « sortir du temps des troubles », s’adresse aussi bien au défi posé par la crise politique et sa récente aggravation consécutive à la dissolution de 2024, qu’à la crise spécifique du Parti communiste français, dont les communistes, avec Fabien Roussel, cherchent à se dégager depuis leurs 38e et 39e congrès.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.