Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/630

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/630

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
En attendant le gouvernement

Le nouveau cabinet de Michel Barnier dévoilé

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Gouvernement

Dans l’attente de la constitution d’un nouveau gouvernement, les noms accolés aujourd’hui au cabinet du nouveau Premier ministre sont sans ambiguïté. Michel Barnier s’entoure de différents « chefs de pôles », laissant apercevoir les orientations politiques de sa future équipe gouvernementale.

Parmi la dizaine de noms d’ores et déjà mis sur la table, figurent tant des baroudeurs de la politique que des hauts fonctionnaires.

Il faut que tout change pour que rien ne change

Un certain Emmanuel Puisais-Jauvin, « conseiller Europe » auprès du Premier ministre depuis Élisabeth Borne, devrait rester en place. Quelques années plus tôt, il avait été collaborateur de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve à Matignon.

Il en est de même pour Frédéric Joram, qui fut directeur adjoint des Outre-mer auprès du ministère de l’Intérieur de 2020 à 2023, avant de devenir conseiller d’Élisabeth Borne sur la question, puis de Gabriel Attal, pour enfin se voir confirmer sa place par Michel Barnier. Les territoires d’Outre-mer pourront attendre pour observer un changement de politique.

Enfin, c’est à Paul Teboul d’être rassuré par les choix du Premier ministre puisqu’il gardera lui aussi son bureau. Nommé comme « conseiller économie, finances, industrie et numérique » au Cabinet d’Élisabeth Borne, il traverse depuis les crises politiques à ce poste.

De l’Europe et des…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Premier ministre Michel Barnier au pied du mur

Lourde et difficile tâche à laquelle est désormais confronté le nouveau Premier ministre. En succédant à l'arrogant Gabriel Attal qu'il n'hésite d'ailleurs pas à remettre en place, Michel Barnier est chargé par le non moins arrogant président Macron de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays. »