Parmi la dizaine de noms d’ores et déjà mis sur la table, figurent tant des baroudeurs de la politique que des hauts fonctionnaires.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Un certain Emmanuel Puisais-Jauvin, « conseiller Europe » auprès du Premier ministre depuis Élisabeth Borne, devrait rester en place. Quelques années plus tôt, il avait été collaborateur de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve à Matignon.
Il en est de même pour Frédéric Joram, qui fut directeur adjoint des Outre-mer auprès du ministère de l’Intérieur de 2020 à 2023, avant de devenir conseiller d’Élisabeth Borne sur la question, puis de Gabriel Attal, pour enfin se voir confirmer sa place par Michel Barnier. Les territoires d’Outre-mer pourront attendre pour observer un changement de politique.
Enfin, c’est à Paul Teboul d’être rassuré par les choix du Premier ministre puisqu’il gardera lui aussi son bureau. Nommé comme « conseiller économie, finances, industrie et numérique » au Cabinet d’Élisabeth Borne, il traverse depuis les crises politiques à ce poste.
À lire aussi
Premier ministre : Michel Barnier au pied du murDe l’Europe et des Républicains
Entre les noms d’hommes et de femmes rodés aux couloirs de Matignon, de nouvelles têtes apparaissent. Venus des institutions européennes ou des anciens cabinets de Nicolas Sarkozy, les nouveaux entrants n’arrivent visiblement pas pour trier les lentilles.
Le baron François Cornut-Gentille s’occupera pour M. Barnier des questions de Défense. Député (RPR, UMP, puis LR) de la Haute-Marne de 1993 à 2022, il saura assurément être de bon conseil pour défendre les intérêts de l’ancien parti de gouvernement. À l’image de Simon Barre, actuel Préfet de l’Eure et ancien chef adjoint de cabinet de Nicolas Sarkozy, en phase de devenir le Monsieur « Intérieur » de Michel Barnier.
En guise de ciment entre toutes ces « bonnes volontés », Caroline Ferrari va être nommée conseillère diplomatique. Depuis sa sortie de l’ENA en 1994, elle a sillonné chaque couloir où peuvent être discutées les questions européennes. Ambassadrice du Danemark jusqu’en 2022, elle fut auparavant ministre conseillère à Berlin, secrétaire générale adjointe des affaires européennes, de même au ministère de l’Europe et des Affaires. Parmi ses tâches passées dans ses différentes missions de conseil, se placent en haut de la liste la coopération franco-allemande, l’élargissement, la politique commerciale et les relations extérieures de l’Union européenne.
Une distribution qui laisse rêveur quant à la future équipe gouvernementale.