Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1006

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1006

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Obatala-photography/shutterstock
Rencontre à Bercy

Fabien Roussel veut faire abroger la réforme des retraites

Accès libre
Mise à jour le 5 février 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

PCF Gouvernement Budget 2025 Retraites

Le secrétaire national du Parti communiste était aujourd’hui reçu par le ministre de l’Économie Éric Lombard. Autour de la table se trouvaient aussi André Chassaigne et Cécile Cukierman, présidents des groupes communistes à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Pour le dirigeant du PCF, c’est l’abrogation de la réforme des retraites qui est à l’ordre du jour.

« Ce n’est pas oui, ce n’est pas non »

C’est dans le cadre des consultations organisées par le gouvernement pour préparer le budget 2025 qu’avait lieu cette rencontre ce mercredi 8 janvier. Dès la nomination de François Bayrou à Matignon, le PCF a dit se placer dans « une opposition ferme, mais dans l’intérêt des Français ». Pour Fabien Roussel, « La démocratie est exigeante. Elle oblige ceux qui gouvernent à prendre à bras-le-corps l’exigence de changement ».

C’est tout naturellement qu’il s’est rendu à la rencontre organisée par Bercy ; non pas pour approuver les mesures à venir, rappelle-t-il, mais pour « connaître les marges de manœuvre ». Sur la réforme des retraites, et notamment sur « le moyen de suspendre la mesure d’âge », il n’y a pas eu « de fin de non-recevoir » de la part du ministre, a-t-il indiqué dès la fin des discussions.

Ce n’est toutefois qu’un sujet – des plus importants – parmi d’autres, puisque le PCF souhaite aussi mettre à l’ordre du jour « l’indexation des salaires sur l’inflation, la baisse du coût de l’énergie et la fin de l’hémorragie industrielle ». Sans même parler de Mayotte, puisque Fabien Roussel lançait un appel ce 7 janvier « pour que soit organisée une commission d’enquête parlementaire » sur les réponses apportées par le gouvernement.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

PLFSS 2026 Sécurité sociale, un projet de budget sous le signe de l’austérité

Le PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) est un véritable projet de classe. Plutôt que de revenir sur les exonérations de cotisations patronales, plutôt que d’augmenter légèrement les cotisations, plutôt que de faire cotiser les revenus financiers, ce projet s’attaque à la santé des citoyens, au pouvoir d’achat des plus faibles et aux pensions des retraités.

Le billet d’Éric Bocquet La République et l’impôt

L'hémicycle est en fusion avec les discussions de la partie recettes du projet de loi de finances 2026. Les forces libérales sont arc-boutées sur leur refus de tout impôt nouveau, ou de toute augmentation de la charge fiscale. Taxe Zucman, taxation des dividendes, taxation des hauts patrimoines, etc, etc. Toujours les mêmes sempiternels arguments ressassés sur les plateaux des chaînes d’information.

Le PCF interpelle Catherine Vautrin Fabien Roussel dénonce « la vassalisation de nos finances publiques au service de l’OTAN »

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, demande à la ministre des Armées Catherine Vautrin de saisir la justice « face aux affaires de corruption qui éclaboussent l’industrie militaire européenne et l’OTAN ». Dans un communiqué publié le 22 octobre, il dénonce un « système de magouilles et de marchés publics truqués » au sein de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.