Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1824

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1824

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

« Eh Manu, tu descends ? »

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Macron Budget 2026 Le billet d’Éric Bocquet

Tout le monde se souvient sans doute de ce fameux sketch des Inconnus… Les deux amis au pied de l’immeuble interpellant le troisième larron posté à la fenêtre de son appartement.

Nous revient à l’esprit, dans cette période troublée et tellement incertaine, la première élection d’Emmanuel Macron. C’était le 7 mai 2017, le soir du second tour. Le nouveau président de la République, tout juste élu, avançait en majesté dans la cour du Louvre, sur les accents de L’Hymne à la Joie de Beethoven. Il rejoignait la tribune avec, en arrière-plan, la pyramide de Pei, la pointe semblant couronner sa tête. Il avait alors prononcé ces mots : « Je vous servirai avec humilité. »

Que de chemin parcouru depuis ce soir de gloire.

Nous avons tous aujourd’hui le sentiment d’un effondrement général. Macron nous laisse un champ de ruines. En sommes-nous étonnés ? Non. Nous nous souvenons de la séquence des « Gilets jaunes ». Le fringant Président, manches retroussées, allant au charbon parler à ce peuple qu’il ne comprend pas – ou ne veut pas comprendre.

Et pourtant, ce peuple s’est exprimé, dans les cahiers de doléances du « Grand Débat national » organisé par un certain… Lecornu. Tout y était : 19 500 cahiers de doléances, 465 000 pages rédigées par deux millions de citoyens et citoyennes. La mal-vie, les fins de mois difficiles, la justice fiscale, le rétablissement de l’ISF, la lutte contre l’évasion fiscale… Tous ces documents ont été numérisés et archivés. Aucune réponse de fond n’a été apportée !

Cela craque de partout. Il est grand temps que Jupiter descende de sa pyramide. L’extrême droite est à l’affût. L’urgence, pour le camp du progrès, est de construire une réponse progressiste. Et ça urge !

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mutuelles La petite mesure qui change tout dans la Loi de financement de la Sécurité sociale

La Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026 a été promulguée, confirmant une hausse significative de la Taxe solidarité additionnelle (TSA) — une taxe assimilable à une TVA déguisée sur les contrats d’assurance santé, passant à 16 %, soit une augmentation de 2,05 points. Comme nous l’avions signalé dans Liberté Actus, cette mesure risque d’aggraver les inégalités dans l’accès aux soins, notamment pour les publics les plus fragiles.

Billet Macron dans les bottes de Trump

Emmanuel Macron se discrédite encore un peu plus aux yeux de la « majorité mondiale » et, hélas ! déshonore avec lui la France. En ne condamnant pas les bombardements américains sur le Venezuela et l’enlèvement du président constitutionnel, Nicolas Maduro, et de son épouse, il donne quitus à Trump et surenchérit même.

Venezuela À Caracas, l’État tient malgré l’agression états-unienne

Le bombardement du Venezuela puis le kidnapping de son président suscitent colère et émoi. La mise en scène orchestrée par la Maison-Blanche ne fait qu’en rajouter. Mais sur place, à Caracas, les institutions fonctionnent. Conformément à la Constitution, l’intérim présidentiel a été confié à la vice-présidente Delcy Rodríguez, afin de garantir la continuité de l’État.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.