Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1708

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1708

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ANTON ZUBCHEVSKYI/shutterstock
Tout sauf Moscou

Bruxelles veut interdire le gaz russe en bafouant les traités européens

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Russie États-Unis Union européenne Énergie

Écartée des discussions autour d’une hypothétique paix en Ukraine, l’Union européenne poursuit sa fuite en avant et instrumentalise le gaz pour faire avancer son projet belliciste et fédéraliste. Son projet est désormais d’interdire au plus vite les importations de gaz russe, à l’encontre de toute rationalité énergétique et économique, quitte à s’asseoir sur les traités européens et sur la souveraineté des nations.

Depuis février 2022, la Russie a été frappée par dix-huit paquets de sanctions européennes, avec le succès que l’on connaît. Ceux-ci visaient tour à tour les banques, les transports, l’industrie ou encore l’accès aux capitaux. Mais deux secteurs étaient jusqu’ici restés hors du champ des mesures restrictives : le gaz naturel et le nucléaire. Le gaz russe, qui représentait environ 40 % des importations européennes avant la guerre, ne pèse plus aujourd’hui que 13 % des approvisionnements, en raison d’une combinaison de fermetures de routes (notamment le sabotage de Nord Stream), de ruptures de contrats et de baisses des livraisons par Gazprom.

Cette diminution ne suffisait pas à la Commission européenne et aux régimes les plus bellicistes de l’UE, comme la Pologne ou les pays baltes, qui réclament depuis des mois une interdiction pure et simple. Mais la Hongrie et la Slovaquie, dépendantes quasi exclusivement du gaz russe acheminé par gazoduc et n’ayant pas l’intention de s’en passer, ont annoncé qu’elles…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.