Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1891

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1891

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Velter/shutterstock
PLFSS 2026

Sécurité sociale, un projet de budget sous le signe de l’austérité

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Sénat Santé Assemblée nationale Retraites Budget 2026

Le PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) est un véritable projet de classe. Plutôt que de revenir sur les exonérations de cotisations patronales, plutôt que d’augmenter légèrement les cotisations, plutôt que de faire cotiser les revenus financiers, ce projet s’attaque à la santé des citoyens, au pouvoir d’achat des plus faibles et aux pensions des retraités.

Révélateur d’une austérité organisée, l’augmentation de l’ONDAM 2026 (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) est fixée à 1,6 %, alors qu’elle était de 3,6 % en 2025 et que la moyenne des dernières années était de 4,8 %. Naturellement, le vieillissement de la population ainsi que le coût des soins liés aux progrès de la médecine devraient aboutir à une progression de l’ONDAM bien au-dessus de l’inflation.

Renoncements aux soins

Le doublement des franchises médicales sur les visites chez le médecin, sur l’achat de médicaments, sur les examens médicaux et sur les transports sanitaires ne peut aboutir qu’à des renoncements aux soins. Pour les malades, c’est la double peine !

Comme si cela ne suffisait pas, ce projet prévoit une nouvelle taxe sur les complémentaires santé de 2,05 % ; la répercussion sur le prix des cotisations aboutira à de nouveaux renoncements. En prévoyant de remettre en cause partiellement les ALD (affections de longue durée), ce PLFSS s’attaque aux plus malades.

Non content de s’en prendre aux malades, ce projet de budget s’attaque aux plus démunis par le « gel » des prestations sociales que sont les pensions d’invalidité, le RSA (revenu de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le billet d’Éric Bocquet 80 ans et toutes ses dents

Il est vrai qu’à cet âge-là, il est très rare pour un individu d’avoir conservé la totalité de sa dentition. Mais celle dont nous parlons aujourd’hui a gardé toute sa vitalité et sa pertinence malgré tous les coups qu’elle a pu subir ces dernières années. Nous parlons d’une octogénaire qui joue encore un rôle central dans notre société et notre histoire sociale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.