Révélateur d’une austérité organisée, l’augmentation de l’ONDAM 2026 (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) est fixée à 1,6 %, alors qu’elle était de 3,6 % en 2025 et que la moyenne des dernières années était de 4,8 %. Naturellement, le vieillissement de la population ainsi que le coût des soins liés aux progrès de la médecine devraient aboutir à une progression de l’ONDAM bien au-dessus de l’inflation.
Renoncements aux soins
Le doublement des franchises médicales sur les visites chez le médecin, sur l’achat de médicaments, sur les examens médicaux et sur les transports sanitaires ne peut aboutir qu’à des renoncements aux soins. Pour les malades, c’est la double peine !
Comme si cela ne suffisait pas, ce projet prévoit une nouvelle taxe sur les complémentaires santé de 2,05 % ; la répercussion sur le prix des cotisations aboutira à de nouveaux renoncements. En prévoyant de remettre en cause partiellement les ALD (affections de longue durée), ce PLFSS s’attaque aux plus malades.
Non content de s’en prendre aux malades, ce projet de budget s’attaque aux plus démunis par le « gel » des prestations sociales que sont les pensions d’invalidité, le RSA (revenu de…