Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2108

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2108

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ToninT/shutterstock
Budget de l’État

Sébastien Lecornu choisit le 49.3

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Sénat Assemblée nationale Macron Budget 2026

Finalement, et malgré la promesse (le 3 octobre 2025) qui devait être la marque de son gouvernement, Sébastien Lecornu va déclencher l’article 49.3 pour faire passer le budget de l’État. Fin d’un feuilleton débuté il y a trois mois.

C’est pour ce mardi 20 janvier. Le Premier ministre va activer l’article 49.3 de la Constitution. Il va le faire à trois reprises, devant les députés, pour faire adopter le budget : pour la partie « recettes » ce mardi, pour le volet « dépenses » et, après un passage devant le Sénat, pour faire adopter définitivement le texte par l’Assemblée nationale. L’affaire devrait être pliée mi-février.

Sébastien Lecornu, qui avait le choix entre ordonnance budgétaire et 49.3, a donc opté pour la seconde solution. Le recours à l’ordonnance n’aurait pas permis de retenir les amendements adoptés en lecture initiale avec, donc, un retour au texte initial. Le risque, pour le chef du gouvernement, était la censure promise, notamment, par le Parti socialiste, soit le renversement du gouvernement.

Or, le PS s’accommode de ce qu’il a obtenu : la généralisation du repas étudiant à 1 euro, la création de 2 000 postes dans l’Éducation nationale, l’augmentation de la prime d’activité, la surtaxe sur les bénéfices de 300 grandes entreprises. Exit, pour les socialistes, les 13 milliards de coupes budgétaires inscrits dans le budget ?

Le Premier ministre a pris sa décision de recourir au 49.3 avec « regret et un peu d’amertume », dit-il. Ce mardi, les groupes LFI et RN promettent de censurer, le socialiste Jérôme Guedj promet le contraire. Comme l’avait déjà fait son collègue, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

En France La guerre de Sécession… des ultrariches

« La direction des Finances publiques avait regardé : parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne payent aucun impôt sur le revenu. » Ces propos auraient pu être tenus par un syndicaliste ou un parlementaire progressiste. Il n’en est rien, ces paroles émanent de M. Éric Lombard, ministre de l’Économie du gouvernement de François Bayrou jusqu’en septembre 2025. Il y a bien de quoi ici tomber de sa chaise !

Climat La France ralentit quand il faudrait accélérer

La trajectoire climatique française s’enlise. En 2025, les émissions de gaz à effet de serre n’auraient reculé que d’environ 1,6 %. Un chiffre en trompe-l’œil, très loin du rythme nécessaire pour tenir les objectifs affichés. Alors que la neutralité carbone est censée être atteinte en 2050, le pays avance à petits pas, quand il faudrait changer d’échelle.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.