Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/875

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/875

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Hamner_Fotos
Assemblée nationale

Mercosur, « un accord d’un autre siècle »

Accès abonné
Mise à jour le 11 septembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Assemblée nationale Mercosur

L’Assemblée nationale débattait hier du Mercosur. Au cœur de la discussion, André Chassaigne, président du groupe communiste, a livré un plaidoyer sans concession contre un accord qu’il juge « dépassé, antidémocratique et destructeur ».

Pour André Chassaigne, cet accord, négocié depuis 25 ans dans une « opacité totale », appartient à un temps révolu. « Un siècle où la souveraineté alimentaire restait pour beaucoup un mot tabou, et où le défi climatique n’avait pas encore pris corps dans nos sociétés », a-t-il rappelé.

Des conséquences environnementales et agricoles

Le député communiste a dénoncé « l’inventaire à la Prévert de ce qu’il ne faudrait pas faire  ». En ligne de mire : l’importation massive de viandes et de produits agricoles ne respectant pas les normes européennes  ; « 99 000 tonnes de viande bovine, 25 000 tonnes de porc, 580 000 tonnes de volailles : un véritable cadeau empoisonné pour nos agriculteurs  », a-t-il martelé.

Ces importations, issues de modèles intensifs, alimentent une déforestation galopante et un usage incontrôlé de produits phytosanitaires interdits en Europe. « Cet accord est une imposture agricole et alimentaire qui méprise nos agriculteurs et vide le sens même de leur travail », a-t-il accusé, dénonçant un troc cynique « viande contre bagnole  » au profit des constructeurs automobiles, notamment allemands.

« Comme je ne suis pas un perdreau de l’année… »

Au-delà des conséquences économiques et écologiques, André Chassaigne a pointé du doigt le caractère opaque et antidémocratique des négociations. «  Le secret des échanges, l’impossibilité d’accéder aux documents clés, sont une injure aux valeurs démocratiques que prétend porter l’Union européenne », a-t-il dénoncé. Pour lui, ces pratiques traduisent une volonté délibérée de la Commission européenne d’exclure citoyens et élus des décisions les plus cruciales.

Avec son franc-parler, Chassaigne a interpellé le gouvernement français sur sa position réelle. « Est-elle prête à faire usage de son droit de veto au Conseil européen ? À refuser le découpage de l’accord en deux parties pour contourner les parlements nationaux ?  », a-t-il demandé avec insistance, doutant de la détermination de l’exécutif à opposer un veto ferme.

Pour le député du Puy-de-Dôme, le moment est venu de clarifier la position française : « Notre débat et le vote qui va suivre doivent faire preuve de clarté sur ce que veut la France ». Selon lui, il ne s’agit pas simplement de « faire pression sur la Commission » pour obtenir des garanties, mais de rejeter cet accord de manière définitive.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au Parlement européen Ursula von der Leyen fragilisée après deux motions de censure

Le 9 octobre dernier, alors que l’actualité était déjà saturée de majorités instables et de censures, se jouait au Parlement européen la potentielle censure d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Si les deux motions de censure déposées distinctement par l’extrême droite et La Gauche ont largement été rejetées, la majorité d’Ursula von der Leyen semble toujours plus fragile.

Inouï Les 836 minutes du gouvernement Lecornu

Proprement inouï. Le gouvernement Lecornu aura duré 836 minutes. Sa composition annoncée dimanche à 19 h 45, le gouvernement a cessé d’exister ce lundi à 9 h 41, avec l’annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, nommé à Matignon il y a moins d’un mois par Emmanuel Macron.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.