Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2131

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2131

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ToninT/shutterstock
Justice

Marine Le Pen en appel, reconnaître le délit sans assumer la faute

Accès sur connexion
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Extrême droite Justice

Face à la cour d’appel de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires, Marine Le Pen adopte une nouvelle ligne de défense : concéder l’existence d’un délit potentiel sans reconnaître l’intention coupable. Objectif, faire tomber l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité de cinq ans, qui l’empêche aujourd’hui de viser 2027.

Les audiences révèlent pourtant une défense chancelante, heurtée par des preuves matérielles robustes et le naufrage des co-prévenus, qui fragilisent la stratégie globale du RN.

Un procès d’appel sous tension, au cœur de la présidentielle 2027

Le procès en appel du Rassemblement national et de plusieurs de ses cadres concerne des faits commis entre 2004 et 2016 : le financement, par le Parlement européen, d’assistants travaillant en réalité au service du parti en France. En première instance, Marine Le Pen a été condamnée le 31 mars 2025 à quatre ans de prison dont deux ferme et surtout cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. Ce dernier point est crucial, puisqu’il la rend juridiquement incapable de se présenter en 2027, sauf revirement en appel.

Dans les couloirs du Palais, l’enjeu n’est plus tant la peine pénale que la bataille procédurale pour faire lever la mesure immédiate, puis gagner du temps grâce à un éventuel pourvoi en cassation. Sans exécution provisoire, la présidente du RN pourrait rester éligible le temps que les recours s’épuisent, et ainsi préserver sa position dans la course présidentielle. C’est ce verrou que Marine Le Pen tente désormais de faire…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.