Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1899

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1899

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Accord franco-algérien

La résolution qui fait un bras d’honneur à la diplomatie

Accès abonné
Mise à jour le 3 novembre 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Extrême droite Assemblée nationale Algérie Histoire

Il faut aller au-delà de l’émoi suscité, jeudi 30 octobre, par le vote de la résolution présentée par le Rassemblement national lors de sa niche parlementaire. La demande de dénonciation de l’accord franco-algérien de décembre 1968 n’a d’autre sens que d’incendier un peu plus les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie. Avec la complicité de la droite républicaine.

Il n’est pas utile de s’attarder ici sur l’ignominie qui caractérise le Rassemblement national. Ce qui interroge, c’est l’alliance objective que lui a apportée la droite républicaine avec le vote favorable des députés LR et Horizon, et l’absence dans l’hémicycle (ou les abstentions) des élus macronistes et Liot.

L’attitude du parti de Bruno Retailleau marque, c’est vrai, le franchissement d’une ligne rouge. Mais est-ce vraiment une surprise ? Chez Liot, 3 députés sur 22 étaient présents et 2 d’entre eux ont voté en faveur du texte de l’extrême droite. Parmi les absents, on note celle de l’élu du Nord Salvatore Castiglione qui occupe le fauteuil laissé vacant par la ministre du Logement Valérie Létard. Chez les macronistes (33 présents sur 92), 30 ont voté contre et 3 se sont abstenus. La députée lilloise Violette Spillebout était sans doute trop absorbée par sa campagne pour les municipales. Mais on aurait tort, comme l’a fait, avec beaucoup d’émotion, la députée écologiste Cyrielle Chatelain, de s’en prendre à l’absence de Gabriel Attal.

Quel régime dérogatoire ?

En effet, ce n’est pas l’ex-Premier ministre qui aurait fait basculer le vote (185 Pour et 184 Contre, faut-il le…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

PLFSS 2026 Sécurité sociale, un projet de budget sous le signe de l’austérité

Le PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) est un véritable projet de classe. Plutôt que de revenir sur les exonérations de cotisations patronales, plutôt que d’augmenter légèrement les cotisations, plutôt que de faire cotiser les revenus financiers, ce projet s’attaque à la santé des citoyens, au pouvoir d’achat des plus faibles et aux pensions des retraités.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.