Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1930

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1930

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Velter/shutterstock
Budget de la Sécurité sociale

L’Assemblée a-t-elle évité le pire avant l’examen au Sénat ?

Accès sur connexion
Mise à jour le 16 novembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Sénat Assemblée nationale Budget 2026

Faute de temps, mais aussi par stratégie politique du gouvernement et des socialistes, les députés n’ont pu ni voter l’ensemble du texte ni examiner tous les amendements du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Avant son examen au Sénat, nous faisons le point sur le texte et sur ses conséquences pour le pouvoir d’achat.

Les groupes politiques se savent scrutés par les Français qui mettent la question du pouvoir d’achat au sommet de leurs préoccupations. En témoigne le baromètre Ipsos qui place continuellement le pouvoir d’achat en tête des priorités. Ce ressenti, régulièrement mesuré par les sondages, s’explique aisément quand on sait qu’environ 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté d’après l’INSEE et qu’en 2024, 12,7 % de la population est en situation de privation matérielle et sociale, c’est-à-dire dans l’incapacité de couvrir des dépenses de la vie quotidienne (nourriture, chauffage, vêtements, etc.).

Dans ce contexte, même les députés les plus à droite sont bien obligés de comprendre qu’un budget qui ponctionne directement les poches des Français serait très mal perçu par leurs électeurs. Alors, que reste-t-il du « musée des horreurs » de la première copie de budget présentée par le gouvernement ?

Une gauche sur la défensive

Le pire a parfois été évité. On peut penser notamment au rejet du gel de l’ensemble des prestations sociales et des pensions de retraite, véritable offensive du gouvernement contre les plus pauvres. Une mesure qui consistait à ne pas revaloriser…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Budget 2026 Culture en ruine

Le budget 2026 de la Culture ne se contente plus d’accompagner l’austérité : il en fait une doctrine. Suppressions de postes, coupes budgétaires massives, gel des salaires et dégradation accélérée des sites patrimoniaux actent un recul historique du service public culturel. La crise du Louvre, où les agents sont en grève depuis le 15 décembre, révèle un effondrement désormais assumé par l’État.

PLFSS 2026 Vers une marchandisation accélérée de la santé ?

Parmi les mesures phares de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (LFSS), une tendance lourde se dessine : le transfert massif de remboursements de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé. Ce basculement, présenté comme une optimisation des dépenses publiques, risque en réalité d’aggraver les inégalités d’accès aux soins et de fragiliser le modèle solidaire français.

PLFSS 2026 Florilège de reculs sociaux au Sénat

Les sénateurs de droite avaient prévenu qu’ils allaient « nettoyer au Kärcher l’hystérie fiscale de l'Assemblée nationale ». En réalité, c’est à la structure même du contrat social de notre pays qu’ils s’emploient à déconstruire. Liberté Actus revient sur les mesures discutées ces derniers jours au Sénat.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.