Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/586

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/586

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Cécile Cukierman - PCF Auvergne Rhône-Alpes - CC BY-SA 4.0
Politique

Des sénateurs dénoncent la mise en danger des collectivités par le gouvernement

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

PCF Gouvernement

Plus dynamiques que prévu, les dépenses des collectivités pourraient dégrader le déficit public de la France de 16 milliards d’euros en 2024, s’est inquiété Bercy lundi, dans un courrier adressé à des parlementaires.

Déjà abaissées de « près de 30 milliards d’euros » au printemps, les prévisions de recettes fiscales pourraient par ailleurs ne pas être atteintes « compte tenu de l’évolution de la composition de la croissance, moins favorable aux recettes fiscales  ».

Ces prévisions mettent en danger de tutelle nombre de collectivités. Les sénateurs communistes dénoncent ce matin dans un communiqué « l’insincérité du gouvernement démissionnaire [...] qui mène à l’impasse budgétaire ». « Les mensonges du gouvernement, poursuit le groupe CRCE-K, ont conduit à minorer le niveau de déficit public en 2023 pour légitimer ensuite le tournant de la rigueur ».

L’exécutif se prive de nombreuses recettes, rappellent les sénateurs, pointant « l’annulation d’un trait de plume de 10 milliards d’euros de crédits sur des politiques publiques indispensables, créant une spirale récessive ». En définitive, il est inadmissible, pour les élus du PCF, de blâmer les collectivités territoriales pour leur volonté d’investir.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.