Il n’y avait à l’époque « que » 16 milliardaires, ils sont désormais 145, soit autant que l’Italie, la Suède et l’Espagne réunies. Un spécialiste du sujet, Thomas Piketty, nous indique dans une publication récente : « Depuis les années 80, chaque année les fortunes ont progressé en moyenne trois fois plus vite que la richesse nationale. »
N’en jetez plus, la cour est pleine. Ce sujet, évidemment, complique encore singulièrement la tâche, voire la mission impossible, du soldat macronien Lecornu. L’opinion soutient très majoritairement l’idée d’une taxation plus forte des très hauts revenus et des gros patrimoines.
Tocqueville, qui n’avait rien en commun avec un certain Karl Marx, disait : « Les Français ont la passion de l’égalité. » Vous ne nous surprendrez pas ici à exprimer je ne sais quelle haine des riches. Non, ce que nous détestons, ce sont les injustices et la pauvreté. Car notre France est aussi un pays où la pauvreté progresse toujours : en 2023, plus de 10 millions de personnes vivaient avec moins de 1 288 euros par mois.
Les 1 800 foyers potentiellement concernés par une éventuelle taxe Zucman de 2 % (appliquée aux détenteurs d’un patrimoine d’au moins 100 millions…