Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2104

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2104

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

rarrarorro/shutterstock
Industrie et agriculture

Un accord du monde d’hier avec le Mercosur

Accès sur connexion
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Agriculture Union européenne Mercosur

C’est signé. Après vingt-cinq ans d’acharnement pour les uns et vingt-cinq ans de lutte pour les autres, l’accord entre les pays du Mercosur et l’Union européenne a été entériné ce samedi, au Paraguay. Un traité qualifié d’« historique » par Ursula von der Leyen. Historique, sans doute. Mais l’Europe, elle, roule à contre-sens de l’histoire.

« Nous optons pour un commerce juste plutôt que des droits de douane, pour un partenariat productif à long terme plutôt que l’isolement », a déclaré la présidente de la Commission européenne, peu avant la signature. Étonnante déclaration de la part de celle qui se montre si prompte à ériger des barrières douanières ailleurs. Le libre-échange, décidément, n’est jamais qu’une variable d’ajustement.

Un traité pensé pour un monde qui n’existe plus

L’Union européenne est fondée sur le monde d’hier. Les vieux schémas dominent encore. Et la France, une fois de plus, brille par son isolement et son incapacité à se faire respecter. Comme sur tant d’autres dossiers, elle n’a plus qu’à compter les pertes.

Lorsque le dossier du « Mercosur » apparaît pour la première fois, en 1999, Bill Clinton est à la Maison-Blanche, le Fonds monétaire international est tout-puissant et, en France, socialistes et droites confondues théorisent une « France sans usine ». On est alors très loin, très loin des conditions actuelles.

La crise de 2008, venue des États-Unis, a durablement discrédité le dollar et la finance occidentale aux yeux du monde. La désindustrialisation – et avec elle le chômage de masse –…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Sidérurgie L’Italie réclame près de 7 milliards d’euros à ArcelorMittal

L’affaire est d’une ampleur inédite. L’État italien réclame près de 7 milliards d’euros de dommages et intérêts à ArcelorMittal, ancien actionnaire majoritaire de l’aciérie ILVA de Tarente, rebaptisée Acciaierie d’Italia. En cause, « une stratégie délibérée de siphonnage financier » qui a conduit la plus grande aciérie d’Europe au bord de l’effondrement, rapporte le Financial Times.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.