Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1907

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1907

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

CX/shutterstock
Au Parlement européen

Le devoir de vigilance des entreprises menacé ?

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Union européenne

C’était une petite conquête du monde syndical et des ONG. Mais sous la pression des organisations patronales, le devoir de vigilance des entreprises est menacé de détricotage – sous prétexte de simplification administrative. La bataille se poursuit au Parlement européen pour maintenir ou défaire ce régime qui rend responsable les entreprises pour les violations des droits humains et environnementaux tout au long de leur chaîne de valeur mondiale.

Le devoir de vigilance des entreprises est une directive européenne de juin 2024, fruit d’années de mobilisations syndicales, associatives et politiques pour rendre responsables les entreprises des dégâts qu’elles commettent, y compris de l’autre côté de la planète via des sous-traitants. La directive, qui n’a pas encore eu le temps d’être pleinement appliquée, oblige les entreprises de plus de 1 000 salariés et 450 millions d’euros de chiffre d’affaires à mettre en œuvre une démarche de « diligence raisonnable » visant à atténuer les risques en matière de droits humains et d’environnement.

Plus précisément, dans une logique d’information et de transparence, il est demandé aux entreprises d’élaborer une cartographie des risques, même indirects via l’externalisation, et de définir des mesures pour corriger les éventuels abus. La clé de voûte de la directive est le régime de responsabilité civile, permettant aux victimes (personnes, ONG, syndicats, collectivités, etc.) de saisir la justice d’un État membre de l’Union européenne afin d’engager la responsabilité de l’entreprise en cas de manquements à ce devoir de vigilance, même pour des dommages causés en dehors du sol européen.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie La dépendance européenne mise à nu

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.

Hypocrisie ordinaire Les eurodéputés français pris la main dans le sac sur les découverts bancaires

La France insoumise, les Républicains, les Verts, le Rassemblement national et les socialistes viennent de se fourvoyer lourdement à propos des découverts bancaires. On savait depuis longtemps qu’à Bruxelles, certains députés européens n’hésitent pas à voter l’inverse de ce qu’ils prétendent défendre une fois de retour en France. Mais, après tout, qui ira vérifier ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.