Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1896

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1896

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

European Parliament - CC BY 4.0
Climat

L’Union européenne sur le point d’assouplir ses ambitions pour 2040

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Union européenne Environnement Climat

À la veille de la COP30, l’Union européenne s’apprête à réviser à la baisse ses ambitions climatiques pour 2040. Le projet de compromis, débattu entre les ministres de l’Environnement, introduit une clause de « frein d’urgence » qui permettrait d’assouplir l’objectif de réduction des émissions si les forêts européennes n’absorbent pas autant de CO₂ qu’espéré.

Une manière, pour certains États, d’éviter de mettre davantage à contribution leurs industries déjà fragilisées.

Le « réalisme climatique » face à la crise industrielle

Initialement, la Commission européenne visait une réduction nette de 90 % des émissions par rapport à 1990. Ce cap devait être la prochaine grande étape vers la neutralité carbone en 2050. Mais la réalité rattrape la promesse : le puits de carbone européen s’effondre. En dix ans, la capacité d’absorption des forêts a chuté d’un tiers, conséquence des incendies, des sécheresses et d’une gestion sylvicole souvent tournée vers la rentabilité à court terme.

Le texte de compromis prévoit donc que, si la séquestration naturelle de CO₂ s’avère insuffisante, Bruxelles puisse réviser l’objectif de 2040 à la baisse – de quelques points de pourcentage, mais avec un effet politique important. La proposition, soutenue notamment par la France, la Suède et la Finlande, vise à « mieux valoriser » les efforts de reboisement et la contribution des puits naturels au bilan carbone européen.

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.