La Chine vient en effet de restreindre ses exportations de terres rares pour interdire les usages militaires et guerriers de ses ressources minérales et de sa production. Le secteur de l’armement américain use et abuse des terres rares chinoises pour mener la guerre aux peuples dans le monde. Cette mesure est aussi une réaction à la guerre commerciale que Washington mène à la Chine et à ses entreprises.
En conséquence, Stéphane Séjourné, en tant que Commissaire européen, s’est entretenu hier avec une quinzaine d’industriels de plusieurs secteurs stratégiques : automobile, énergie éolienne, semi-conducteurs, chimie, défense et mines. À l’ordre du jour : les craintes de pénuries de ces matériaux critiques.
Ce qui a changé :
- Un nouveau système de licences pour l’exportation des matériaux chinois.
- La volonté de la Chine de diminuer progressivement ses exportations de terres rares.
- Le contrôle renforcé de l’exportation des technologies liées aux terres rares pour un usage militaire.
Pourquoi l’Union européenne s’inquiète-t-elle ?
On pourrait innocemment se demander comment les industries civiles européennes peuvent être inquiétées pour une mesure de rétorsion visant les industries militaires américaines. C’est bien à cause de la pénétration du capital américain dans les industries européennes que la question se pose.
Comme relaté par Liberté Actus, les Pays-Bas ont pris, sur pression des États-Unis, le contrôle de Nexperia, détenue par un groupe chinois. Or, Nexperia est essentielle pour fournir les industries européennes en puces électroniques. Et la fin des exportations chinoises pour cette entreprise pourrait entraîner des pénuries difficilement surmontables, des retards et des arrêts de production.
Les choix diplomatiques et commerciaux faits par l’Union européenne (soumission au capital américain, militarisation et bellicisme) impactent de plus en plus négativement le social, l’économie et la vie quotidienne.