La crise éclate à la suite de la publication, aux États-Unis, de documents judiciaires et de correspondances privées liés à Jeffrey Epstein. Ces éléments, largement repris par la presse internationale, montrent que Peter Mandelson a entretenu avec Epstein des relations suivies dès le début des années 2000, y compris après la condamnation pénale d’Epstein en 2008 pour des faits sexuels impliquant des mineures.
Une proximité durable révélée par des documents judiciaires
Un message attribué à Mandelson dans un « livre d’anniversaire » de 2003 qualifie Epstein de « meilleur ami ». D’autres courriels rendus publics montrent des messages de soutien personnel adressés au financier lorsqu’il était poursuivi puis incarcéré. Ces documents contredisent les déclarations antérieures de Mandelson, qui avait toujours minimisé la nature de cette relation.
Face à l’ampleur de ces révélations, le gouvernement britannique opère un revirement rapide. En septembre 2025, Mandelson est écarté de son poste d’ambassadeur à Washington. Début 2026, il quitte le Parti travailliste puis se retire de la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement. Une chute politique emblématique, dans un pays qui se…