La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, en sait quelque chose : il ne se passe pas un mois sans qu’elle soit taxée dans les colonnes du magazine municipal héninois d’être d’extrême gauche et d’être une « Parisienne hystérique, revancharde, hypocrite, wokiste et incompétente doublée d’une islamo-gauchiste ».
On rappellera que Marine Tondelier, qui est toujours conseillère municipale d’Hénin-Beaumont et conseillère régionale des Hauts-de-France et n’a pas l’intention de quitter sa ville natale, y vit toujours, contrairement à Marine Le Pen. Avant de succéder à Julien Bayou à la tête d’EELV fin 2022, celle qui est diplômée de l’IEP de Lille et spécialiste en santé publique était déléguée générale de l’association ATMO France, qui veille sur la qualité de l’air.
La rhétorique de la disqualification de l’adversaire renvoie à celle employée par les ligues nationalistes des années trente, lorsqu’elles dénonçaient le « complot judéo-maçonnique » ou fustigeaient les communistes dépeints en « parti de l’étranger ».
Un tract calomnieux
Le dernier tract distribué par le Rassemblement national dans la 11ᵉ circonscription du Pas-de-Calais, où Samira Laal (PS) et Marine Tondelier (Les Écologistes) affrontent le duo Marine Le Pen et Steeve Briois, ne fait pas exception.
« Non à l’extrême-gauche de Laal et Tondelier ! » affirme le tract du RN, sur fond rouge, avec en arrière-plan les visages rendus inquiétants de la secrétaire nationale du PS en charge du handicap et de la secrétaire nationale des Écologistes. Au verso du tract, le RN développe : « L’extrême-gauche n’a honte de rien ! Complaisance avec l’antisémitisme. Notamment en s’alliant avec Philippe Poutou qui soutient le Hamas » avant de conclure « Avec eux, le pire est toujours sûr ! ».
Estomaquée d’être associée par capillarité au Hamas et d’être accusée de manière grotesque de complaisance avec l’antisémitisme, Samira Laal a annoncé avoir consulté un juriste et envisage de porter plainte comme elle l’a confirmé à Liberté Actus.
La Voix du Nord ayant relaté l’affaire dans ses colonnes mardi 25 juin, Steeve Briois s’est aussitôt fendu d’un droit de réponse au quotidien nordiste (le 116ᵉ depuis 2014 !) paru ce mercredi 26 juin pour affirmer à nouveau, et contre toute évidence, que le soutien du NPA au Nouveau Front populaire transformait de fait Samira Laal et Marine Tondelier en candidates « d’extrême gauche » tout en niant que le RN soit d’extrême droite.
Sereine, la candidate du Nouveau Front populaire analyse l’acharnement du RN à son encontre comme une preuve de fébrilité : « Ils nous ont désignées comme étant leurs adversaires » note Samira Laal.
Dans une circonscription dans laquelle Renaissance n’a pas investi de candidat, mais où se présentent des candidats de l’UDI, de Reconquête, de Lutte ouvrière et de République souveraine, le premier enjeu, pour les partis de gauche rassemblés dans le Nouveau Front populaire, sera d’empêcher une victoire de Marine Le Pen et Steeve Briois dès le premier tour.
Soutenues par tous les élus de gauche du territoire et de nombreux militants, Samira Laal et Marine Tondelier y croient.