Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/277

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/277

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bernard Baudoux et Betty Ciupa
Nord

Bernard Baudoux à la conquête de la 12ème circonscription

Accès sur connexion
Mise à jour le 15 juillet 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

PCF Législatives 2024

Dans la 12ème circonscription du Nord, Bernard Baudoux (PCF) est en binôme avec Betty Ciupa (PS) pour le Nouveau Front populaire. Ils sont opposés au député sortant du RN, Mickaël Taverne ; à la candidate d’extrême droite Isabelle Prevost (Reconquête) et au macroniste Sébastien Seguin (Ensemble). Lutte Ouvrière présente également un candidat, Laurent Lehrhaupt.

Militant communiste dès son plus jeune âge, Bernard Baudoux occupe également depuis près de 30 ans les mandats de Maire d’Aulnoye-Aymeries, de Conseiller Départemental du Nord et de Président de l’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre. Une dernière responsabilité que lui a confiée une majorité d’élus locaux d’obédiences diverses qui ont reconnu sa capacité à rassembler pour gagner des combats collectifs. Et ceux-ci ne manquent pas dans un secteur durement frappé par des crises économiques successives depuis des décennies.

Développer la mobilité pour revivre

Située dans une des parties les plus enclavées de la Région, après avoir constitué un nœud ferroviaire de dimension européenne, cette agglomération a besoin de développer ses infrastructures si elle veut revivre économiquement.

« La mobilité est la pierre angulaire du développement de notre territoire. Je me suis battu pour la RN2 à 2x2 voies, le contournement nord de Maubeuge et pour des lignes de train supplémentaires. Tout n’est pas rose et nous continuons de nous battre pour obtenir plus de trains. Mais retrouver des lignes Paris - Bruxelles repassant par Aulnoye c’est déjà une belle victoire. »

Des projets en santé publique

Pour B. Baudoux, le développement de la mobilité dans l’agglomération conditionnera son avenir et la qualité de vie de sa population. Betty Ciupa, sa suppléante, est médecin généraliste à Le Quesnoy ; elle travaille également à l’hôpital, à la crèche et au lycée agricole. C’est une militante active en faveur de la santé publique. « Nous partageons cette volonté de lutter contre la désertification médicale. Il est intolérable qu’à notre époque, les gens ne puissent pas avoir accès à un médecin pour se soigner. ». B. Ciupa est aussi conseillère municipale à Le Quesnoy et secrétaire de la section socialiste. Elle ajoute, « ses combats (de B. Baudoux) pour l’accès à un médecin pour tous, contre la désertification médicale et pour la défense des services de santé sont très importants pour moi. Nous partageons aussi les mêmes valeurs de justice sociale, de solidarité et de tolérance. Il fera un excellent député au service du territoire. »

Obtenir le Pacte 3 de l’État

Engagés dans de nombreux projets de développement, comme la création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Louvignies-Quesnoy dotée de médecins et d’une équipe paramédicale, nos deux candidats ont aussi à cœur le traitement d’autres problèmes. « Les sujets liés à l’emploi, le pouvoir d’achat, les retraites, la défense des services publics, de notre agriculture et de notre souveraineté alimentaire, la sécurité et les enjeux liés à la transition écologique... Il n’y a pas fatalité et je suis déterminé pour notre territoire et ses habitants. Je veux faire entendre nos revendications à Paris. »

Parmi celles-ci, une priorité, « obtenir le Pacte 3 pour la Sambre-Avesnois-Thiérache qui avait déjà permis, dans ses versions 1 et 2 d’obtenir des crédits exceptionnels pour le développement de notre territoire. » Cet engagement de l’État, le Pacte SAT 1 signé en novembre 2018 en présence du président de la République, suivi en novembre 2021 d’un deuxième volet signé à Guise, avait été nécessaire pour construire les projets structurants tels que la RN2 ou de concrétiser d’autres infrastructures. Reste à obtenir un Pacte 3 d’urgence !

Une préoccupation qui serait réglée en cas de victoire du Nouveau Front populaire. Un sentiment qui anime les centaines de militants et d’habitants qui participent depuis le début de la campagne électorale. On compte en effet quotidiennement une centaine de nouveaux appels à voter pour les deux candidats qui multiplient les rencontres avec les habitants, mais aussi les syndicats, élus et associations.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soumission européenne Le PCF opte pour un « large front contre l’impérialisme états-unien »

Sous couvert de « stabilisation commerciale », Ursula Von der Leyen a négocié en catimini un « accord » qui livre les clés de notre avenir industriel, énergétique et militaire aux États-Unis de Donald Trump. Dans un communiqué, le Parti communiste français (PCF) dénonce une reddition pure et simple et appelle à construire un front large et populaire contre cette soumission organisée.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.