Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/67

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/67

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Rassemblement devant le siège de la section PCF de Tourcoing-Philippe Allienne
En marge des manifs du 1ᵉʳ mai

Une cagnotte pour sécuriser le local PCF de Tourcoing

Accès libre
Mise à jour le 5 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Avant le départ du cortège de la fête des travailleurs pour Tourcoing et Roubaix, un rassemblement s’est déroulé devant le siège de la section de Tourcoing. Pour la quatrième fois en neuf mois, le local a fait l’objet de dégradations.

Les militants de la gauche démocratique ont affirmé leur soutien et leur volonté de défendre la liberté d’expression. La secrétaire de section, Dominique De Clercq, a annoncé le lancement d’une souscription pour sécuriser le siège. Une cagnotte sera prochainement mise en ligne.

En saluant la présence de Jean-Pierre Balduyck, maire honoraire de Tourcoing, elle a dénoncé des « attaques politiques » (deux en juillet 2023 et deux consécutives ces derniers jours).

La présence physique du PCF au centre-ville, a-t-elle poursuivi, est devenu pour les anticommunistes, insupportable. (…) Dans toute la France se produisent des faits de même nature. Ils veulent nous empêcher de mener notre combat. Ils n’ont pas compris que toute notre histoire démontre que c’est peine perdue.

Pour la secrétaire communiste de Tourcoing, « Cela se produit dans un contexte national des plus nauséabonds où tout est utilisé pour limiter l’expression de la population, que cela soient les guerres, les attentats, les faits divers, tout est bon pour stigmatiser les individus. Des privés d’emploi aux patients, en passant par la jeunesse et les retraités, nous serions toutes et tous, des nantis, voire des profiteurs de la société. »

Les plaintes déposées en juillet 2023 ont été classées sans suite. Une autre vient d’être déposée tandis qu’une enquête est en cours.

Ces faits se déroulent, rappelle Dominique De Clercq, dans la ville du ministre de l’Intérieur, qui « n’est pas en capacité d’assurer la sécurité de locaux politiques dans sa propre ville. »

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :