Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/664

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/664

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Velter / Shutterstock.com
La vision libérale de l'université

Patrick Hetzel, pour une université à deux vitesses

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Éducation Gouvernement

Comme celui de Bruno Retailleau pour l’Intérieur, le nom de Patrick Hetzel (60 ans) a été prononcé plusieurs jours avant la constitution du gouvernement. Sans surprise, ce très proche de Michel Barnier succède à Sylvie Retailleau pour le portefeuille de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le monde universitaire n’a qu’à bien se tenir !

Dans un communiqué daté du 23 septembre, la CGT FERC Sup (Établissements d’enseignement supérieur et de recherche) ne mâche pas ses mots en se déclarant « consternée » par la nomination de Patrick Hetzel. Elle estime que le député LR du Bas-Rhin « est à l’opposé de ce dont a besoin le service public. »

Artisan de la loi LRU sur l’autonomie universitaire

Le parcours du nouveau ministre est éloquent. Diplômé de l’École de management Business School de Strasbourg (à l’époque IECS), Patrick Hetzel est titulaire d’un doctorat de sciences de gestion décroché en 1993 (il a 29 ans) à l’université Jean-Moulin Lyon III. Il est aussi agrégé de sciences de gestion. Il a été notamment professeur des universités à Paris II Panthéon-Assas, en 1999, où il a fondé et dirigé le Laboratoire de recherche en gestion (Largepa). Entre 2001 et 2004, il est chef de service des études de défense au sein de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Mais c’est à partir de 2005, lorsqu’il est nommé recteur de l’académie de Limoges, que sa carrière…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :