qrcode:https://liberte-actus.fr/286

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/286

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jean-Marc Tellier et Sylvain Robert, maire de Lens
Législatives

Match à six dans la troisième circonscription du Pas-de-Calais

Accès libre
par Sethi
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Législatives 2024 Jean-Marc Tellier Député Communiste

À quelques jours du premier tour qui se tiendra le 30 juin, ils sont six en lice pour succéder à Jean-Marc Tellier, le député sortant de la circonscription qui compte 13 communes au cœur du Bassin minier. Succéder… ou repartir, puisque le député communiste entend bien se battre pour rester la voix du territoire du Pas-de-Calais à l’Assemblée.

Lutte Ouvrière :

C’est Michel Darras qui porte les couleurs du parti Trotskyste dans la 3ème circonscription du Pas-de-Calais. Ce parti a fait le choix d’investir un candidat ou une candidate sur chaque circonscription de la région Hauts-de-France. C’est ce que précise l’unique profession de foi distribuée pour les cinquante circonscriptions.

Reconquête :

La formation d’ultra-droite d’Eric Zemmour a investi Michèle Lejeune dans la circonscription. Sur Twitter-X, elle annonce la couleur : « en cas d’alliance entre Reconquête et d’autres mouvements partageant nos priorités pour le pays, je retirerais volontiers ma candidature ». Mais dans le même temps, le parti d’Eric Zemmour semble garder la dent dure contre leurs potentiels alliés et rivaux depuis le revirement de la belle-sœur de Jordan Bardella et nièce de Marine Le Pen. Ainsi, ils reprochent au RN d’avoir perdu « face à un communiste » (ce qui doit très certainement être injurieux pour eux…) faute d’avoir su les intégrer. De même, les candidats Reconquête « ne sont pas des réservoirs de voix pour le RN ». Certes, mais on ne comprend plus bien la démarche au final.

Au centre, des Béthunois :

Les partis UDI et Renaissance, qui représentent le centre au sens… flou, partent divisés avec comme ambition commune d’être les arbitres d’un match qu’ils considèrent comme évident entre la Gauche et l’extrême droite. Le premier, Jacques Duquenne, est porté par l’UDI et la droite. Il travaille au cabinet du maire de Béthune. Le second, François Queste, qui porte les couleurs du parti présidentiel, est issu du PS Béthunois où il a été adjoint de Jacques Mellick. Le parachutage de ces deux candidats s’explique par l’absence de forces centristes sur un territoire fondamentalement à gauche.

La Gauche justement

C’est Jean-Marc Tellier, ancien maire d’Avion, conseiller départemental et député sortant qui mène l’union entre communistes et socialistes sur le territoire, rassemblés nationalement dans le Nouveau Front populaire. Nous avions écrit sur le lancement de sa campagne la semaine dernière, aux côtés des élus, militants et citoyens des 13 communes de la circonscription. À quelques jours du premier tour, ils sont des centaines de militants à porter son programme à chaque porte pour discuter, échanger, convaincre et aller chercher les abstentionnistes des élections européennes. L’atout dans sa manche ? Son bilan. Là où en cinq ans, le député RN, à qui il a arraché le siège, n’avait rien fait, l’Avionnais a su en deux ans mener le combat pour le pouvoir d’achat, le droit aux vacances et le bus bientôt gratuit.

Le revanchard

Tombé en 2022 à 71 voix, le candidat du RN Bruno Clavet veut sa revanche. Et il compte bien sur le score de Jordan Bardella pour l’y aider dimanche. La campagne du RN est assez verticale, c’est surtout le potentiel Premier ministre qui est mis en avant. C’est une stratégie à double tranchant : tout miser sur l’effet Bardella, c’est prendre le risque de ne pas être identifié comme un élu local. Et en même temps… élu au conseil municipal de Lens, le candidat vote systématiquement contre toutes les mesures sociales. Finalement, il n’a peut-être pas tant intérêt que ça à être connu.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Emmanuelle Jourdan-Chartier (LDH Lille) « Il faut convaincre votre tonton qui écoute trop BFM ! »

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les rassemblements et autres initiatives syndicales ou associatives se multiplient. Le mot d’ordre : faire barrage au Rassemblement national. Ce jeudi soir, 27 juin, la présidente de la Ligue des Droits de l’Homme de Lille, Emmanuelle Jourdan-Chartier, par ailleurs vice-présidente de l’Université de Lille, a pris la parole place de la République, à Lille.

Meeting Fabien Roussel fait mouche à Saint-Amand

La salle Jean Ferrat de Saint-Amand-les-Eaux accueillait 250 personnes ce 26 juin pour une réunion publique très participative animée par Fabien Roussel et Mathilde Valembois. Jeunes et moins jeunes, faisant abstraction de leurs divergences, se sont rassemblés autour de l’objectif commun de ne pas céder la 20ème circonscription du Nord au Rassemblement national.