Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/847

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/847

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

shockyshutterstock
Brigitte Passebosc, maire de Saint-Étienne-au-Mont

Les maires doivent s’unir et se défendre pour l’intérêt de leurs communes

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mot-clé

Budget 2025

C’est dans un climat particulièrement tendu que s’est ouvert pour 3 jours, ce mardi 19 novembre, le 106ᵉ congrès des maires et des présidents d’intercommunalités. En première cause : la ponction de 5 milliards d’euros que prévoit de leur imposer l’an prochain le Projet de loi de finances (PLF 2025).

Image rare : les élus présents à l’ouverture du congrès, mardi matin Porte de Versailles, à Paris, avaient recouvert leur écharpe tricolore d’un bandeau noir. Le président de l’Association des maires de France (AMF), le maire de Cannes David Lisnard (LR), avait prévenu : si les maires continuent à être méprisés, les prochains gilets jaunes seront en écharpe tricolore. Pour lui, le symbole du noir recouvrant l’écharpe d’élu local sert à « montrer que la mort des communes serait également la fin de l’État et la fin de la nation. »

Image de révolte

David Lisnard fait le buzz et feint d’oublier la responsabilité des gouvernements précédents et de celui de Michel Barnier (dont fait partie le LR). Mais au moins, l’ensemble des maires se retrouvent pour dénoncer le sort fait aux collectivités locales. D’ailleurs, fait remarquer le maire communiste de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), Denis Öztorun, c’est en réalité « presque 11 milliards d’économies qui vont impacter nos services publics et nos populations.  » Pour lui, « les collectivités sont mises sous tutelle par l’État et n’ont plus aucune autonomie financière ». Cela est ressenti d’autant plus injustement que les collectivités…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Budget Un nouveau transfert de remboursement des soins est prévu !

Alors que, conformément à la directive européenne Solvabilité II, tous les organismes de complémentaire santé ont bouclé leurs augmentations de cotisations qui, en 2025, prendront en charge l’augmentation de la rémunération des médecins généralistes (12 euros au lieu de 7,5 euros remboursés), le transfert de 5 % du montant de remboursement des médicaments est annoncé.