qrcode:https://liberte-actus.fr/256

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/256

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Vincent Dollmann, Archevêque de Cambrai | Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-4.0
Élections législatives

Des catholiques prennent position

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Législatives 2024 Extrême-droite

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et la perspective d’une victoire du Rassemblement national secouent l’Église catholique. Depuis la fin du XIXe siècle, les catholiques votent traditionnellement à droite, même si une minorité de catholiques progressistes vote aussi à gauche. Les régions où l’influence de l’Église catholique est la plus forte, comme l’Ouest de la France ont longtemps été les plus rétives à l’extrême droite.

Pourtant, à en croire un sondage Ifop/La Croix publié le 10 juin analysant le vote aux élections européennes selon la pratique religieuse, 42 % des catholiques pratiquants auraient voté à l’extrême droite lors des européennes, des chiffres comparables à ceux du vote des catholiques pratiquants lors des élections présidentielles de 2022.

Pour les chercheurs en sciences politiques, la radicalisation de l’électorat catholique serait à mettre en relation avec le mouvement général de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nord Bernard Baudoux à la conquête de la 12ème circonscription

Dans la 12ème circonscription du Nord, Bernard Baudoux (PCF) est en binôme avec Betty Ciupa (PS) pour le Nouveau Front populaire. Militant communiste dès plus son jeune âge, il occupe également depuis près de 30 ans les mandats de Maire d’Aulnoye-Aymeries, de Conseiller Départemental du Nord et de Président de l’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre.