qrcode:https://liberte-actus.fr/71

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/71

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

John Kehly/shutterstock
UE-Canada

CETA : que contient l’accord entre l’Union européenne et le Canada ?

Accès abonné
par Sethi
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

CETA

Depuis le vote du Sénat qui a rejeté l’accord CETA, et sur fond de campagne pour les élections européennes, tous les sons de cloches ont été entendus sur ce traité, mais que contient-il en réalité ? Puisqu’il est déjà mis en œuvre, nous avons l’occasion de mesurer ses effets concrets.

Pour commencer, comme son nom l’indique, le traité n’est pas seulement un traité de libre-échange. En anglais, le Comprehensive Economic and Trade Agreement, traduit en Accord Économique et Commercial Global, englobe toute une série de mécanismes supra-nationaux, qui doivent être transposés dans les législations nationales. En premier lieu, il vise bien entendu à abaisser les droits de douanes sur toute une série de biens et de services, ce qui permet de faciliter le commerce et la concurrence…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Emmanuelle Jourdan-Chartier (LDH Lille) « Il faut convaincre votre tonton qui écoute trop BFM ! »

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les rassemblements et autres initiatives syndicales ou associatives se multiplient. Le mot d’ordre : faire barrage au Rassemblement national. Ce jeudi soir, 27 juin, la présidente de la Ligue des Droits de l’Homme de Lille, Emmanuelle Jourdan-Chartier, par ailleurs vice-présidente de l’Université de Lille, a pris la parole place de la République, à Lille.

Meeting Fabien Roussel fait mouche à Saint-Amand

La salle Jean Ferrat de Saint-Amand-les-Eaux accueillait 250 personnes ce 26 juin pour une réunion publique très participative animée par Fabien Roussel et Mathilde Valembois. Jeunes et moins jeunes, faisant abstraction de leurs divergences, se sont rassemblés autour de l’objectif commun de ne pas céder la 20ème circonscription du Nord au Rassemblement national.