Venezuela

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

par Raymond Meslier

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Crise caribéenne Tensions militaires et mobilisation populaire au Venezuela

par Hervé Poly

Les incidents de septembre 2025, marqués par l’arraisonnement du bateau de pêche Carmen Rosa et d’autres attaques meurtrières, ont déclenché une confrontation ouverte entre Caracas et Washington. Le gouvernement Maduro dénonce une agression impérialiste visant à s’emparer des richesses pétrolières du pays, tandis qu’une mobilisation populaire et militaire s’organise pour défendre la souveraineté nationale.

Pétrodiplomatie Au Venezuela, une agression impérialiste qui sent le pétrole à plein nez

par Hervé Poly

Sous couvert de « lutte antidrogue », les États-Unis ont détruit un bateau de pêche vénézuélien, déclenchant une vague d’indignation régionale. Derrière cet acte, se dessine une stratégie d’intervention qui vise les immenses réserves pétrolières du pays, alors que la Chine renforce sa coopération énergétique avec Caracas. La CELAC monte au créneau pour défendre la souveraineté régionale.

Venezuela Large victoire du PSUV aux législatives

par Rédaction

Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et ses alliés ont remporté une victoire écrasante aux élections législatives du 25 mai. Selon les résultats officiels publiés par le Conseil national électoral (CNE), les listes chavistes ont recueilli 82,68 % des suffrages au niveau national et se sont imposées dans 23 des 24 États du pays, ne laissant à l’opposition que l’État de Cojedes.