Ukraine

Billet Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

par Paul Moullec

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Ukraine Quand l’Union européenne finance sa propre impasse

par Hervé Poly

Réunis à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2025, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept ont entériné un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour la période 2026-2027. Officiellement, il s’agit d’un prêt à taux zéro, financé par le budget de l’Union européenne, que Kiev ne rembourserait qu’en cas de versement de réparations de guerre par la Russie. Une clause qui revient, de fait, à rendre le remboursement hautement hypothétique.

Billet d’humeur Azov dans L’Huma… vraiment ?

par Bernard Frederick

L’Huma publie un reportage sur l’Ukraine, signé Nicolas Cleuet, photojournaliste de l’agence Le Pictorium. Ce n’est pas la première fois que le quotidien « fondé par Jean Jaurès » a recours à cette agence et à ce journaliste. Cette fois, cependant, à la lecture de cet article, on demeure quelque peu choqué, pour ne pas dire totalement indigné, par le choix fait par le journaliste et le journal qui le publie.

Conflit russo-ukrainien Un plan de paix qui traduit le rapport de forces défavorable à l’Ukraine

par Paul Moullec

Nouvelle accélération des évènements sur la question ukrainienne. Après la révélation d’un scandale majeur de corruption dans l’administration ukrainienne, un « plan de paix américain » en 28 points a fuité dans la presse. Les informations n’étant pas confirmées par les différentes parties, il convient de prendre les informations diffusées avec des pincettes.

Zelensky Gags en rafale

par Bernard Frederick

Volodymyr Zelensky voudrait « acheter » à Dassault « de l’ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés ». Emmanuel Macron et lui ont annoncé lundi 17 novembre, sur la base aérienne de Villacoublay, la signature, à ce sujet, d’une « lettre d’intention ».