Syndicalisme

Le 23 janvier - 17 h - Dunkerque Un meeting « historique » pour l’avenir d’ArcelorMittal

par Philippe Allienne

Les salariés d'ArcelorMittal Dunkerque n'en peuvent plus. L'avenir de l'usine sidérurgique de Dunkerque apparaît de plus en plus précaire. Ce jeudi 23 janvier à 17 h, la CGT organise un grand meeting, salle de l'Avenir, à Dunkerque, pour alerter la population sur la catastrophe économique qu'entraînerait la fermeture du site. Les explications de son secrétaire général, Gaëtan Lecocq.

De héros à feignants privilégiés Services publics à défendre

par Alain Etienne

Il ne manquait pas un seul ministre ou journaliste mainstream pour nous inviter à applaudir, chaque soir à 20 h, les agents publics, fonctionnaires ou assimilés de tout poil qui faisaient tourner la France durant la pandémie de Covid. Les premières lignes étaient à l’honneur et on se rendait compte que sans ces obscurs serviteurs de la nation, rien ne fonctionnait. Hôpitaux, transports, (…)

Manifestations partout en France Pas d’économie sur le dos des retraités !

par Alain Etienne

C’est le Groupe des 9 qui appelaient salariés, chômeurs et retraités à faire pression sur le pouvoir. Il est constitué d’organisations syndicales : CGT, FO (Ucr), CFTC, CFE-CGC (UNIRetraités), FSU, Solidaires, FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique), LSR, Ensemble et Solidaires (Union nationale des retraités et personnes âgées – UNRPA). Face au discours de (…)

Burburaines 2024 Le droit à la santé pour tous, c’est maintenant, pas en 2050 !

par Alain Etienne

Le 3 décembre, les retraités sont appelés à manifester partout en France sur la revalorisation des retraites, dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Une récente rencontre s'est déroulée à Burbure (Pas-de-Calais) pour décider des modalités de l'action du 3 décembre, mais aussi d'autres initiatives revendicatives sur des préoccupations quotidiennes des retraités.

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

par Philippe Allienne

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.

Burburaines 2024 Les vieux se rebiffent !

par Alain Etienne

Hormis les traits, pas grand-chose n'a bougé. Ils et elles ont « fait » 68, les manifs pour la paix au Viêt Nam, pour la libération d'Angela Davis, pour le droit à l'IVG, pour les nationalisations et contre les multiples réformes antisociales. Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».