Sénat

PLFSS 2026 Florilège de reculs sociaux au Sénat

par Nathan Desrumaux

Les sénateurs de droite avaient prévenu qu’ils allaient « nettoyer au Kärcher l’hystérie fiscale de l'Assemblée nationale ». En réalité, c’est à la structure même du contrat social de notre pays qu’ils s’emploient à déconstruire. Liberté Actus revient sur les mesures discutées ces derniers jours au Sénat.

Budget de la Sécurité sociale L’Assemblée a-t-elle évité le pire avant l’examen au Sénat ?

par Nathan Desrumaux

Faute de temps, mais aussi par stratégie politique du gouvernement et des socialistes, les députés n’ont pu ni voter l’ensemble du texte ni examiner tous les amendements du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Avant son examen au Sénat, nous faisons le point sur le texte et sur ses conséquences pour le pouvoir d’achat.

PLFSS 2026 Sécurité sociale, un projet de budget sous le signe de l’austérité

par Michel Salingue

Le PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) est un véritable projet de classe. Plutôt que de revenir sur les exonérations de cotisations patronales, plutôt que d’augmenter légèrement les cotisations, plutôt que de faire cotiser les revenus financiers, ce projet s’attaque à la santé des citoyens, au pouvoir d’achat des plus faibles et aux pensions des retraités.

Rapport sénatorial sur les aides publiques aux entreprises L’État a versé 211 milliards aux entreprises en 2023

par Philippe Allienne

Le rapport de la Commission d'enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises a été présenté ce 8 juillet par le sénateur LR Olivier Rietmann (président de la commission) et le communiste Fabien Gay (son rédacteur). Il apporte un éclairage chiffré de ces aides et appelle à de la transparence, de la rationalisation et de la responsabilisation pour les prochaines attributions.

Protection sociale Une avancée pour les territoriaux… sous conditions

par Hervé Poly

Après des années d’attente, la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics territoriaux entre enfin dans le droit commun. L’accord national signé en juillet 2023 amorce une généralisation de la prévoyance et un renforcement de la participation des employeurs publics. Si les syndicats saluent une avancée sociale importante, ils restent vigilants sur les modalités de mise en œuvre.