Seconde Guerre mondiale

Billet Le drapeau rouge de la Victoire et les fleurs des petits moscovites

par Bernard Frederick

Celles et ceux qui, après avoir vénéré l’Union soviétique, vouent la Russie aux gémonies, ou celles et ceux qui ignorant tout du pays, de son histoire, de ses sacrifices et de ses aspirations, suivent docilement des médias gorgés de haine dans la caricature qu’ils font d’un peuple et de ses dirigeants, pourraient, pourvu qu’ils soient sincères, se désintoxiquer.

Centre d’Histoire de Souchez La droite franco-polonaise assassine encore la résistance polonaise

par Alain Etienne

Jusqu'au 20 avril, le Centre d'Histoire basé à Souchez, dans le Pas-de-Calais, accueille une exposition intitulée « Odyssée de la liberté. Destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale ». Elle est conçue par l’Institut de la mémoire nationale (IPN) en Pologne et présentée par l’Institut des civilisations et des études polonaises (ICEP) à Lens. Nous avons vu une exposition orientée qui revisite l'Histoire et insulte la résistance polonaise.

Histoire L’héritage mondial de la conférence de Yalta

par Stéphane Bailanger

En février 1945, dans un contexte de fin de Seconde Guerre mondiale, trois grands dirigeants alliés – Roosevelt, Churchill et Staline – se sont réunis à Yalta. Cette rencontre décisive, il y a 80 ans, voulait redéfinir l’avenir de l’Europe et esquisser les contours d’un nouvel ordre mondial, dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui.