Science

Billet Face au scandale de Windows 11, exigeons un service public national de l’informatique !

par Philippe Pivion

Comment un progrès technique peut-il devenir une source de catastrophes et d’enrichissement éhonté ? Comment un fabricant de programmes informatiques peut-il en toute tranquillité détruire les ordinateurs de chacun ? Comment un Bill Gates peut-il exercer un chantage à l’obsolescence, affirmant en substance, « si vous ne changez pas d’ordinateur, vous ne serez plus protégés » sans que les pouvoirs publics ne s’émeuvent ?

Intelligence artificielle et nouveaux outils Les futurs journalistes doivent apprivoiser et s’approprier le monde numérique

par Philippe Allienne

Professeur honoraire des universités en sciences de l'information et de la communication, Sylvie Merviel a fondé le labo DeVisu à l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes. Elle regrette que les récents États généraux de l'information (EGI) voulus par Emmanuel Macron aient peu laissé de place aux chercheurs. À l'occasion de rencontres-débats co-organisées avec le Club de la presse régional sur l'avenir du journalisme et de l'information, elle revient sur l'importance des nouveaux outils numériques.