L’année 1789 et la Révolution française vont bouleverser l’ordre des choses. Louis XVI n’est plus roi absolu ; l’Église perd sa prépondérance, la noblesse et le clergé perdent leurs privilèges. C'est la force du mouvement populaire dans les campagnes et dans les villes qui a poussé l’Assemblée constituante, composée des élus aux États Généraux, à prendre ces décisions.
Ce lundi 3 mars, France TV projette en avant-première « Olympe de Gouges » avec Julie Gayet qui co-réalise avec Mathieu Busson. Il fallait un mythe féministe. En voilà un tout trouvé et de surcroît fort utile pour fustiger l’œuvre de la Révolution française, les philosophes des Lumières en filigrane, et surtout accabler Robespierre.
Le 21 janvier 1793, vers 10 h 30, dans le froid humide et neigeux parisien, Louis Capet est exécuté en la place de la Révolution, aujourd’hui place de la Concorde, conformément au décret de la Convention du 17 janvier.
La nuit du 4 août 1789 signe l'abolition de droits et privilèges féodaux. Pour les paysans, qui devront racheter une grande partie de ces droits, on peut voir un marché de dupes. Ce moment demeure cependant un acte majeur de la Révolution.