Renault

Dossier Renault et la Russie, je t’aime moi non plus

par Esteban Evrard

De leader du marché russe à potentiel fabricant de drones pour l’armée ukrainienne, Renault adopte une stratégie qui pourrait l’éloigner durablement de l’Est du continent. Avant 2022, la Russie était son deuxième débouché mondial derrière l’Europe, avec presque la moitié du résultat opérationnel automobile du groupe. Une présence aujourd’hui suspendue, sans certitude de retour.

Fuite au sommet Luca de Meo quitte Renault pour Kering

par Esteban Evrard

Coup de tonnerre chez Renault. Ce dimanche 15 juin, le constructeur a officialisé le départ de son directeur général, Luca de Meo, en poste depuis juillet 2020. Officiellement, l’Italien quitte le secteur automobile pour « relever de nouveaux défis ». Officieusement, selon Le Figaro, il s’apprête à rejoindre... Kering, le géant du luxe de la famille Pinault.

Industrie automobile Renault trace sa propre route

par Esteban Evrard

À chacun sa stratégie pour entrer dans cette nouvelle ère de l’industrie automobile ! Renault a choisi la sienne, aux antipodes de Stellantis, qui mise sur l’intégration maximale et l’effet de taille à l’échelle mondiale. Après avoir fait un bout de chemin avec Nissan, le groupe français se réoriente à vitesse grand V vers sa nouvelle collaboration avec la firme chinoise Geely.