Il y a cinquante et un ans, le 25 avril 1974, le gouvernement de Caetano, successeur de Salazar, tombait grâce à l’action des militaires progressistes, organisés dans le Mouvement des Forces Armées (MFA) et du peuple portugais.
Entre flambée des prix, exode des jeunes et crise sociale, le Portugal est confronté à des défis multiples. La guerre en Ukraine, le coût de l’énergie, la crise du logement et les problèmes démographiques plongent le pays dans une spirale inquiétante.
En 1510, Goa devient la capitale de l'empire portugais en Asie sous Afonso de Albuquerque successeur de Vasco de Gama. Carrefour stratégique et culturel, ce port incarne la prospérité commerciale de Lisbonne dans l'océan Indien. Mais cette domination repose aussi sur des violences, des conversions forcées et une transformation culturelle radicale.
En 1498, Vasco de Gama, navigant sous les ordres du roi Manuel Iᵉʳ du Portugal, devient le premier Européen à atteindre l'Inde par voie maritime en contournant l'Afrique. Mais derrière cette aventure maritime se cachent des défis humains, des ambitions économiques et des prémices de domination coloniale.
La figure de Vasco de Gama incarne à la fois le triomphe des Grandes Découvertes européennes et la brutalité qui a marqué les débuts du colonialisme. Navigateur de renom, il fut le premier à établir une route maritime directe entre l'Europe et l'Inde en contournant le continent africain.