Venezuela Avec le prix Nobel 2025, la Guerre c’est la Paix

par Raymond Meslier

Le Comité Nobel norvégien a attribué le 10 octobre 2025 le prix Nobel de la paix à María Corina Machado, opposante d’extrême droite au gouvernement vénézuélien. Le comité a souhaité récompenser « ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Le choix de cette opposante, soutien historique d’une intervention militaire étrangère contre le gouvernement vénézuélien, interroge sur les motivations du Comité Nobel norvégien.

Pour la paix Il y a 50 ans, l’Europe se réunissait à Helsinki

par BAILANGER

Il y a 50 ans, le 1ᵉʳ août 1975, les grandes puissances mondiales signaient à Helsinki un accord historique censé sceller la paix en Europe et inaugurer une nouvelle ère de coopération. L’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) rassemblait 35 États, dont les États-Unis, le Canada, l’URSS et tous les pays européens (sauf l’Albanie).

Entretien avec Patrick Staat « La paix qui se dessine est insoutenable pour les dirigeants européens »

par Esteban Evrard

Face à la relance d’une « Europe de la défense » par les dirigeants européens, Patrick Staat, Secrétaire général de l’ARAC, dénonce un piège mortel pour les peuples. Nous l’avons rencontré. Il explique pourquoi cette logique de bloc, sous couvert de menace russe, sert avant tout les marchés et étouffe toute souveraineté nationale.

Pour sortir des conflits Refuser de préparer la guerre

par Alain Rouy

Pris de court par un Donald Trump qui a entrepris de négocier unilatéralement avec Poutine sur fond de « deal » servant d’abord les intérêts américains, l’Union européenne et ses dirigeants sont pris de panique et agitent l’imminence du danger russe pour justifier une fuite en avant belliciste et militariste.

Palestine Le courage des militants israéliens anticolonialistes

par David Noël

Alors que les informations sur la situation en Palestine véhiculées par les médias sont souvent « partielles, partiales, biaisées voire carrément fausses », la LDH juge nécessaire de mieux informer les citoyens et d’outiller ses militants au travers d’un cycle de conférences animées par des chercheurs, des spécialistes et des universitaires.