Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

par Paul Moullec

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

par Raymond Meslier

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Palestine Rapport explosif de l’ONU, nouvelles frappes sur Gaza

par Rédaction

Une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU vient d’affirmer qu’Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Dans un rapport publié ce mardi, les enquêteurs pointent 4 des 5 critères définis par la Convention de 1948 : massacres massifs, blessures physiques et psychologiques graves, conditions de vie délibérément létales et mesures pour empêcher les naissances.

Enjeux Un système « moralement en faillite », l’ONU relance le débat sur l’architecture financière mondiale

par Esteban Evrard

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a rappelé qu’il est urgent de « réformer l’architecture financière mondiale » dans son allocution prononcée lundi lors du Forum pour le développement durable. Une exigence qui n’en finit pas de monter, tant les mécanismes financiers actuels ne sont plus en phase avec la réalité et ne correspondent pas aux défis posés au monde.