Alliance stratégique L’Organisation de coopération de Shanghai à l’avant-garde de la sécurité en Asie

par Livio Tedeschi

La fin de l’URSS a rebattu de nombreuses cartes et a donné à l’Asie centrale une importance stratégique. L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) répond aux différents enjeux de ce large espace : forte présence de sources d’énergie (hydrocarbures) ; développement de forces fondamentalistes et séparatistes ; et zone de conflit géopolitique après le 11 septembre.

Le monde multipolaire s’installe À Tianjin, l’OCS et les BRICS accélèrent la bascule du monde

par Hervé Poly

À Tianjin, les dirigeants de l’Organisation de Coopération de Shanghai ont affirmé que l’émergence d’un monde multipolaire n’est pas à venir, mais est d’ores et déjà une réalité. En synergie avec les BRICS, l’OCS propose une gouvernance fondée sur la souveraineté, l’égalité entre nations et le multilatéralisme. En marge du sommet, une série de rencontres bilatérales confirme cette dynamique.

Géopolitique eurasiatique Arménie, Iran et le corridor du Zanguezour au cœur du sommet de l’OCS

par Hervé Poly

À Tianjin, où s'est ouvert hier le sommet 2025 de l'OCS, la rencontre entre le président iranien et le Premier ministre arménien met en lumière l’importance stratégique du Caucase du Sud. Face aux pressions turco-azerbaïdjanaises, au rôle de la Russie et à l’ancrage grandissant de la Chine et de l’Iran, le dossier du corridor du Syunik/Zanguezour s’impose comme l’un des points névralgiques de la recomposition multipolaire de l’Eurasie.

Avec l’OCS L’Inde et la Chine s’entendent pour apaiser leurs relations frontalières

par Hervé Poly

Lors du 24e cycle de négociations frontalières à New Delhi, l’Inde et la Chine ont réaffirmé leur volonté de maintenir la paix le long de leur frontière commune. Portés par les mécanismes de dialogue de l’Organisation de coopération de Shanghai, les deux géants asiatiques cherchent à tourner la page des tensions de 2020 et à bâtir une relation plus stable.

Eurasie L’Arménie frappe à la porte de l’OCS

par Hervé Poly

Sous pression militaire de l’Azerbaïdjan et sous pression diplomatique de ses alliés, l’Arménie cherche des garanties de stabilité dans un Caucase en tension. Tandis que la Russie reste un pilier de l’Organisation de coopération de Shanghai, Erevan explore un avenir entre Union européenne et Eurasie multipolaire. Mais cette quête se heurte à une logique impérialiste préférant le chaos à l’émergence d’un ordre régional souverain.

Eurasie Qingdao, laboratoire d’un nouvel équilibre mondial

par Hervé Poly

Alors que l’OTAN poursuit sa spirale militariste sans parvenir à définir une stratégie cohérente face aux crises ukrainienne et moyen-orientale, la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao illustre une dynamique inverse : celle d’un bloc eurasien qui articule sécurité collective et développement économique dans une logique multipolaire.