Nucléaire

PPE3 La France toujours sans boussole ni stratégie énergétique

par Paul Moullec

Alors que la troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devait fixer les grandes lignes de la politique énergétique française pour la période 2025-2035, en gestation depuis 2021, reste bloquée, la France se retrouve privée d’un cap énergétique pour affronter la crise climatique, sécuriser son approvisionnement et relancer son industrie.

Amar Bellal et le plan Climat du PCF « Reconstruire un récit positif autour du nucléaire »

par Martin Pawlowski

Face à l’urgence climatique et à la nécessaire réindustrialisation du pays, la France redécouvre l’importance de sa filière nucléaire. Mais derrière les annonces de relance, une question cruciale inquiète. Comment garantir notre souveraineté énergétique sur le long terme alors que l’accès à l’uranium tend vers ses limites ? Rencontre avec Amar Bellal, directeur de la revue Progressistes et responsable de la question au sein du Parti communiste français.

Thorium Un atome qui ne fait pas la guerre

par Hervé Poly

Le thorium bouleverse les équilibres géopolitiques de l’énergie nucléaire. Inapte à la prolifération militaire, disponible partout dans le monde, et utilisable dans des réacteurs décentralisés, il offre de nouvelles possibilités en matière de sécurité, d’approvisionnement et d’indépendance énergétique.