Média

Réforme de l’audiovisuel public Un cheval de Troie contre l’indépendance et le pluralisme des médias publics

par Martin Pawlowski

Portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, la réforme de l’audiovisuel public prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, qui regrouperait, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, France Télévisions, Radio France et l’INA. Présentée comme une modernisation « indispensable », cette réforme soulève de nombreuses inquiétudes sur l’avenir du service public de l'information.

Intelligence artificielle et nouveaux outils Les futurs journalistes doivent apprivoiser et s’approprier le monde numérique

par Philippe Allienne

Professeur honoraire des universités en sciences de l'information et de la communication, Sylvie Merviel a fondé le labo DeVisu à l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes. Elle regrette que les récents États généraux de l'information (EGI) voulus par Emmanuel Macron aient peu laissé de place aux chercheurs. À l'occasion de rencontres-débats co-organisées avec le Club de la presse régional sur l'avenir du journalisme et de l'information, elle revient sur l'importance des nouveaux outils numériques.

Entre macronisme et lepénisme L’audiovisuel public se fait des cheveux gris

par Philippe Allienne

Il y a la période d'avant la dissolution de l'Assemblée nationale. La ministre de la Culture Rachida Dati préparait une fusion de l'audiovisuel public. Et puis, il y a eu la dissolution décidée par le président Macron. L'extrême droite menée par Jordan Bardella promet, si elle accède au pouvoir, de privatiser ce secteur. Dans un cas comme dans l'autre, l'information paierait le prix fort.