Média

Billet d’humeur Azov dans L’Huma… vraiment ?

par Bernard Frederick

L’Huma publie un reportage sur l’Ukraine, signé Nicolas Cleuet, photojournaliste de l’agence Le Pictorium. Ce n’est pas la première fois que le quotidien « fondé par Jean Jaurès » a recours à cette agence et à ce journaliste. Cette fois, cependant, à la lecture de cet article, on demeure quelque peu choqué, pour ne pas dire totalement indigné, par le choix fait par le journaliste et le journal qui le publie.

Le billet d’Éric Bocquet Les apprentis sorciers

par Éric Bocquet

Le mardi 21 octobre 2025 marquera sans doute une journée noire pour la République. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est entré à la prison de la Santé après sa condamnation prononcée par le tribunal le 25 septembre dernier. L’ébullition médiatique a atteint des sommets d’irrationalité.

Billet Philippe Pivion apprend l’histoire au rédacteur en chef du Figaro, Guillaume Tabard

par Philippe Pivion

Quand le rédacteur en chef du Figaro manie l’histoire comme une arme de propagande, Philippe Pivion, romancier et fin connaisseur de la période, lui répond point par point. Retour sur une falsification récurrente : celle qui consiste à salir la mémoire communiste pendant la Seconde Guerre mondiale pour mieux blanchir la collaboration de certains journaux.

Réforme de l’audiovisuel public Un cheval de Troie contre l’indépendance et le pluralisme des médias publics

par Martin Pawlowski

Portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, la réforme de l’audiovisuel public prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, qui regrouperait, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, France Télévisions, Radio France et l’INA. Présentée comme une modernisation « indispensable », cette réforme soulève de nombreuses inquiétudes sur l’avenir du service public de l'information.

Intelligence artificielle et nouveaux outils Les futurs journalistes doivent apprivoiser et s’approprier le monde numérique

par Philippe Allienne

Professeur honoraire des universités en sciences de l'information et de la communication, Sylvie Merviel a fondé le labo DeVisu à l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes. Elle regrette que les récents États généraux de l'information (EGI) voulus par Emmanuel Macron aient peu laissé de place aux chercheurs. À l'occasion de rencontres-débats co-organisées avec le Club de la presse régional sur l'avenir du journalisme et de l'information, elle revient sur l'importance des nouveaux outils numériques.