Littérature

Elsa Triolet, Roses à crédit (1959) Le Bonheur à la merci d’un frigidaire ?

par Jean-Michel Devésa

En écrivant Roses à crédit, Elsa Triolet s’est attachée à montrer les conséquences d’une aliénation nouvelle, celle que les formes très séductrices du crédit ont largement permise dès les années 60 du dernier siècle. Jean-Michel Devésa montre toute l’actualité de ce roman. Jean-Michel Devésa est universitaire mais surtout romancier. Une désarmée des morts, son dernier roman, vient d’être publié aux Éditions Le Temps des cerises.

Avec Elsa Triolet Soyez au Rendez-vous des étrangers

par Vincent Taconet

Ce deuxième article de la série veut rendre hommage à la romancière Elsa Triolet et rappeler l’importance de son œuvre Le Rendez-vous des étrangers, roman publié en 1956, alors que la guerre française d’Indochine vient de prendre fin avec la défaite de Dien Bien Phu, que celle d’Algérie se profile, et que déjà, comme sous Vichy, mais ce n’est pas si étrange, l’étranger est présenté comme le profiteur indésirable ou celui qui détruit la France.

Les passagers de la cathédrale Une talentueuse impulsion au roman d’idées

par Jean-Claude Lebrun

Avec « Les passagers de la cathédrale », Valère Staraselski redonne une talentueuse impulsion au roman d’idées, aujourd’hui en grande perte de vitesse au profit d’une littérature très majoritairement orientée vers l’intime et le sociétal. Auteur qu’on aurait dit autrefois « engagé », Valère Staraselski n’assigne pas au roman une fonction ornementale, mais le considère et le pratique comme un espace de réflexion et de proposition.

Nouvelle Les espions de Versailles

par Roger Martin

Roger Martin est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages (romans noirs historiques, BD, Enquêtes). Il tient la rubrique "polar" dans Vie Nouvelle et La Marseillaise. Passionné par l'Histoire, il est aussi militant communiste en Vaucluse. Une double raison de garder au cœur la Commune de Paris, dont il retrace ici un épisode ignoré, mais authentique.

La fête est finie !

par Philippe Pivion

Après avoir écrit de nombreux romans, parmi lesquels Le complot de l’Ordre noir, Dès lors, ce fut le feu, ou encore L’estafette, Philippe Pivion s’est lancé dans la rédaction de La fête est finie !. Il a fait le choix de renouer avec la tradition du roman-feuilleton, écrivant semaine après semaine un nouveau chapitre qui, depuis le 13 juillet, est publié dans Liberté Actus. Chapitre I : Un (…)

Entretien avec Philippe Pivion La Fête est vraiment finie !

Après avoir écrit de nombreux romans, parmi lesquels Le complot de l’Ordre noir, Dès lors, ce fut le feu, ou encore L’estafette, Philippe Pivion s’est lancé dans la rédaction de La fête est finie !. Il a fait le choix de renouer avec la tradition du roman-feuilleton, écrivant semaine après semaine un nouveau chapitre qui, depuis le 13 juillet, est publié dans Liberté Actus. Entretien.