Produits de la mer Pékin ferme le robinet commercial après les provocations japonaises

par Hervé Poly

Pékin a décidé de suspendre totalement ses importations de produits de la mer japonais. Un embargo qui ne relève ni d’un simple contentieux sanitaire ni d’un accident commercial. Il s’inscrit dans une séquence de tensions importantes, alimentées par des prises de position toujours plus ouvertement bellicistes de Tokyo à l’égard de Pékin et par son engagement assumé dans le dossier taïwanais.

Taïwan La Chine réagit vivement à la provocation japonaise

par Amado Lebaube

La nouvelle Première ministre japonaise a déclenché un scandale international en envisageant publiquement une intervention militaire à Taïwan, que le Japon avait colonisé pendant la première moitié du 20e siècle. Cette provocation intervient quelques semaines après la commémoration du 80e anniversaire de la fin de l’agression japonaise et de la restauration de Taïwan.

2 septembre 1945 La capitulation du Japon, une victoire oubliée de l’Armée rouge

par Stéphane Bailanger

Il y a 80 ans, le Japon capitulait officiellement sur le cuirassé USS Missouri, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. L’image des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki s’est imposée comme cause unique de cette reddition. Pourtant, une autre guerre s’est jouée, loin des caméras des actualités cinématographiques : celle conduite par l’URSS contre le Japon.