Dans les rues de Gaza, des scènes de liesse éclatent à l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, confirmé ce mercredi 15 janvier, après quatorze mois de chaos et de bombardements incessants.
Sous la pression d’une campagne mondiale menée par le mouvement BDS, Carrefour a annoncé la fermeture de ses succursales au Sultanat d’Oman, deux mois après avoir quitté la Jordanie.
Le syndicat des dockers suédois a voté pour l'arrêt de l'envoi d'armes à Israël. La guerre d'Israël contre les Palestiniens est chaque jour plus cruelle et violente, et s’intensifie encore avec les offensives contre le Liban.
Dans une déclaration commune publiée le 13 décembre 2024, les partis communistes des pays arabes ont exprimé leur solidarité avec le peuple syrien face à ce qu’ils qualifient d’« agression brutale » menée par Israël.
À l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, l'OLP et le PCF ont publié une déclaration commune. Initiative des Nations unies,le 29 novembre marque l'anniversaire de la résolution 181 sur le Plan de partage de la Palestine. Cette année, le texte du Parti communiste et de l'OLP mérite d'être souligné.
Pour le pouvoir israélien de Benyamin Netanyahou, la guerre contre le Hamas et le Hezbollah, avec ses milliers de victimes civiles, n'a pas de limites. Dans sa ligne de mire : la presse et la liberté d'expression. Il cible actuellement le quotidien « Haaretz ».
Annoncé ce mardi soir, un cessez-le-feu au Liban a pris effet ce mercredi 27 novembre à 4 heures (heure locale). Les États-Unis et la France sont à la manœuvre de l'accord qui prévoit une trêve de 60 jours et la mise en place d'un comité international pour veiller à son application.
Des accusations de génocide à Gaza, portées par l’ONU, des ONG et des procédures internationales, secouent Israël. Le pape François, dans une prise de position rare, évoque pour la première fois la gravité des événements.
Les organisations de défense des droits de l’homme ont salué ce jeudi 21 novembre la décision de la Cour pénale internationale de délivrer des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, et Mohammed Deif pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Israël et en Palestine depuis le 7 octobre 2023 ».