Corridor terrestre Une « artère d’acier de l’indépendance » entre Téhéran et Pékin

par Hervé Poly

L’inauguration en mai 2025 de la première liaison ferroviaire de fret entre la Chine et l’Iran illustre les mutations géopolitiques en Eurasie. En contournant les routes maritimes sous contrôle occidental, ce corridor terrestre s’impose d’ores et déjà comme un jalon stratégique de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie. Une avancée perçue comme une réponse directe à la politique américaine.

Caucase Zanguezour, le pont de la discorde

par Hervé Poly

À peine 43 km de route, mais un potentiel explosif. Le projet de corridor de Zanguezour, reliant l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan via le sud de l’Arménie, cristallise les tensions régionales. À l’approche d’une rencontre inédite entre Donald Trump, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce tronçon devient l’épicentre d’un affrontement stratégique entre puissances régionales et mondiales.

Israël Le génocide en cours oblige enfin le monde à choisir

par Hervé Poly

Israël s’enfonce dans une spirale autodestructrice dont Gaza est le miroir le plus brutal. Ce qui se joue aujourd’hui n’est pas une guerre, mais un effondrement : moral, stratégique et politique. La famine de masse, les dizaines de milliers de morts, les frappes ciblant les civils, les ONG empêchées d'agir, les journalistes réduits au silence : rien de tout cela ne relève d’un accident de guerre. Tout relève d’un choix.

Eurasie L’Arménie frappe à la porte de l’OCS

par Hervé Poly

Sous pression militaire de l’Azerbaïdjan et sous pression diplomatique de ses alliés, l’Arménie cherche des garanties de stabilité dans un Caucase en tension. Tandis que la Russie reste un pilier de l’Organisation de coopération de Shanghai, Erevan explore un avenir entre Union européenne et Eurasie multipolaire. Mais cette quête se heurte à une logique impérialiste préférant le chaos à l’émergence d’un ordre régional souverain.

Eurasie Qingdao, laboratoire d’un nouvel équilibre mondial

par Hervé Poly

Alors que l’OTAN poursuit sa spirale militariste sans parvenir à définir une stratégie cohérente face aux crises ukrainienne et moyen-orientale, la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao illustre une dynamique inverse : celle d’un bloc eurasien qui articule sécurité collective et développement économique dans une logique multipolaire.