Coopération Sud-Sud L’Inde resserre ses liens avec l’Amérique latine

par Hervé Poly

Au début du mois de novembre, la tournée latino-américaine du ministre d’État indien Pabitra Margherita a marqué l’émergence d’un nouvel espace de coopération fondé sur la souveraineté. Équateur, Bolivie et surtout Cuba deviennent les partenaires d’une Inde désireuse de tisser un maillage économique, technologique et culturel conforme à l’esprit multilatéraliste porté par les BRICS.

Vers un ordre monétaire multipolaire L’Inde paie le pétrole russe en yuan, la mécanique d’un triangle stratégique

par Hervé Poly

C’est une décision technique aux conséquences géopolitiques importantes. L’Indian Oil Corporation a réglé plusieurs cargaisons de pétrole russe en yuan chinois, sans passer par le dollar. Ce choix permet à New Delhi de contourner les sanctions occidentales et de répondre aux droits de douane imposés par Washington, tout en accélérant un basculement monétaire au cœur du projet des BRICS+.

Sidérurgie L’ombre d’un groupe indien sur l’acier allemand

par Esteban Evrard

C’est une annonce qui rappelle l’OPA de Mittal sur Arcelor il y a vingt ans. Le conglomérat allemand Thyssenkrupp, symbole de la Ruhr et premier producteur d’acier outre-Rhin, vient de recevoir une offre de rachat pour sa division sidérurgique européenne. L’acheteur ? Le groupe indien Jindal Steel International, qui a transmis une proposition « indicative et non contraignante ».

Avec l’OCS L’Inde et la Chine s’entendent pour apaiser leurs relations frontalières

par Hervé Poly

Lors du 24e cycle de négociations frontalières à New Delhi, l’Inde et la Chine ont réaffirmé leur volonté de maintenir la paix le long de leur frontière commune. Portés par les mécanismes de dialogue de l’Organisation de coopération de Shanghai, les deux géants asiatiques cherchent à tourner la page des tensions de 2020 et à bâtir une relation plus stable.

Inde–Pakistan L’escalade en 24 heures

par Esteban Evrard

Frappes aériennes, tirs d’artillerie, sanctions diplomatiques : la confrontation entre l’Inde et le Pakistan a basculé ce 7 mai après l’attentat du Cachemire qui a fait 26 morts le 22 avril dernier. La réponse indienne — l’opération Sindoor, visant neuf « sites terroristes » au Pakistan — a provoqué une contre-offensive d’Islamabad et fait au moins 34 morts.