Grève patriotique des mineurs

Contre l’occupation et l’interdiction de commémorer l’armistice de 1918 On n’oublie pas le 11 novembre 1940

par Pierre Outteryck

En mai-juin 1940, la France a vécu un des plus grands désastres militaires de son histoire. En six semaines, l’armée française est vaincue, deux tiers du pays sont occupés par le IIIe Reich. Le 10 juillet, une très grande majorité de députés et sénateurs vote l’abolition de la République. Pétain est nommé chef de l’État.

Témoignage Derrière la résistance des femmes du Bassin Minier

par Aurore Dutailly

Les femmes ont joué un rôle considérable dans la Résistance. Cette place n'est que le prolongement de celle qu'elles prirent dans les luttes du Front Populaire. Elles savent ce qu’est la dureté et l’épuisement du métier de mineur, ce qu’il faut pour nourrir leur famille, ce qu’est l’exploitation capitaliste… Elles sont aguerries aux luttes syndicales et politiques.

Le 83ᵉ anniversaire de la grève patriotique des Mineurs à Montigny-en-Gohelle Résister se conjugue au présent !

par Alain Etienne

C'est toujours un moment fort d'émotions contenues que la célébration-anniversaire de la grève patriotique des mineurs de mai-juin 1941. Cette 83ᵉ édition ne fait pas exception, n'était l'absence d'acteurs de l'époque qui aujourd'hui frôleraient la centaine d'années. Retour sur la cérémonie du samedi 26 mai à Montigny-en-Gohelle.

La grève patriotique des mineurs Un acte fondateur pour une France qui refuse la défaite

par Pierre Chéret

La Ville de Montigny-en-Gohelle et la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes, commémorent ce samedi 27 mai, au puits du Dahomey, la grève patriotique des mineurs de mai-juin 1941. Ce jour correspond aussi au 80ᵉ anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Pierre Chéret, président de la FNDIRP du Pas-de-Calais, raconte.