Au-delà des discours, les BRICS+ construisent des alliances sectorielles concrètes. Qu’il s’agisse de céréales, de métaux critiques, d’infrastructures ou d’éducation, un nouvel échiquier Sud-Sud émerge.
Près de 45 % des enfants américains, soit 34 millions de mineurs, dépendent de Medicaid ou du programme d’aide alimentaire SNAP. Ces dispositifs sont aujourd’hui dans la ligne de mire du Parti républicain, qui veut en réduire drastiquement leur portée.
La CGT des établissements enseignement supérieur et de recherche (CGT FERC Sup) s'inquiète des orientations qui se profilent contre les formations universitaires professionnalisantes.
Depuis la fin janvier 2025, le monde de l’enseignement se met en ordre de bataille en Belgique francophone. Les 27 et 28 janvier, près de 40 000 professeurs sont allés manifester à Bruxelles et environ la moitié se sont mis en grève pour dénoncer le décret-programme instaurant des réformes jugées socialement injustes et brutales.
L’intersyndicale des internes en médecine générale appelle à la grève le 29 janvier. Un des nombreux défis que doit relever Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé.
Les BRICS+ affichent une volonté de redéfinir l’ordre éducatif mondial à travers une coopération renforcée. Avec des projets ambitieux tels que l’Université du Réseau BRICS et un classement universitaire alternatif, ce bloc élargi s’impose en acteur clé pour l’éducation du 21ᵉ siècle.
Paul Vannier, député LFI, a déposé un projet de loi qui vise à revoir le financement de l’école privée en fonction d’un indicateur de mixité sociale. Actuellement, l’État finance à 75 % l’enseignement privé pratiquement sans condition ni contrôle.
L'Unicef est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants, créée le 11 décembre 1946. Cependant, l'existence de celle-ci a le mérite de révéler les situations et d'y avancer des propositions sociales à défaut d'y apporter celles qui régleraient les problèmes.
Ce 7 novembre est dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire. Phénomène polymorphe, souterrain, il est difficile de le détecter faute de moyens et encore plus de le combattre efficacement. Les numéros verts et les marches blanches sont-ils de taille face à cette hydre ?
Depuis la semaine dernière, un des quatorze livres de la sélection du Goncourt des lycéens fait l’objet d’une polémique lancée par l’association conservatrice et ultra-libérale SOS Éducation.