Guerre commerciale

La ville d’Audi Derrière une usine, un bassin d’emplois et une ville qui vit

par Esteban Evrard

L’industrie rime avec « bassins d’emplois ». Elle irrigue les territoires. Lorsqu’elle disparaît, le reste semble s’éteindre petit à petit. La France en sait quelque chose, tant nos régions ont souffert de la fermeture des usines. De l’autre côté du Rhin, l’histoire est la même. Rendez-vous à Ingolstadt, ville du célèbre constructeur Audi, qui s’éteint sous les coups de la crise du secteur automobile.

Un vassal en or massif La Suisse prête à expédier ses usines à lingots d’or aux États-Unis pour calmer Trump

par Esteban Evrard

Difficile de faire plus caricatural. La Suisse, pourtant discrète ces derniers mois sur la guerre commerciale, envisage de délocaliser aux États-Unis ses usines de lingots d’or pour calmer Donald Trump. Au-delà de l’aspect fantasque de l’affaire, cette proposition révèle bien des rapports de force dans les relations commerciales occidentales.

Soumission européenne Le PCF opte pour un « large front contre l’impérialisme états-unien »

par Esteban Evrard

Sous couvert de « stabilisation commerciale », Ursula Von der Leyen a négocié en catimini un « accord » qui livre les clés de notre avenir industriel, énergétique et militaire aux États-Unis de Donald Trump. Dans un communiqué, le Parti communiste français (PCF) dénonce une reddition pure et simple et appelle à construire un front large et populaire contre cette soumission organisée.

Billet L’Europe à genoux, Von der Leyen au garde-à-vous

par Esteban Evrard

Ursula von der Leyen s’en est allée discuter avec le maître de la Maison-Blanche pour décider seule de l’avenir commercial de l’UE. Sans mandat. Sans légitimité. Et pourtant, la voilà propulsée négociatrice en cheffe de 27 nations. Peut-être en rêve-t-elle secrètement. Mais ces nations sont encore souveraines. Et leurs peuples ne veulent ni d’une cheffe supranationale, ni des « États-Unis d’Europe ».

Économie mondiale Tout comprendre sur « l’accord commercial USA–UE » signé ce 28 juillet

par Esteban Evrard

À l’issue d’un sommet express en Écosse, Donald Trump et Ursula von der Leyen ont signé un accord commercial dit « de stabilisation ». Il entérine un droit de douane uniforme de 15 % sur la quasi-totalité des exportations européennes vers les USA, contre des engagements massifs de l’UE en matière d’énergie, d’investissements… et d’achats d’armement.

Guerre commerciale Trump frappe encore l’acier et l’aluminium

par Esteban Evrard

Depuis ce mercredi 4 juin, les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis sont soumises à des droits de douane de 50%, contre 25% précédemment. Donald Trump justifie ce durcissement par des impératifs de « sécurité nationale ». Mais la décision a d’ores et déjà ravivé les tensions commerciales entre Washington et plusieurs de ses partenaires, si tant est qu’elles se soient calmées ces dernières semaines.