Conflit ukraino-russe

Dettes L’Ukraine face à ses créanciers

par Rédaction

L’Ukraine n’a pas eu à payer d’intérêts sur ses anciennes dettes pendant deux ans. Ce moratoire prend fin en août. Cependant, le gouvernement de Kiev et les créanciers internationaux ne parviennent pas à s’entendre. Kiev espère un allégement de la dette de plus de 20%.

Confiscation des avoirs et des intérêts russes Avoirs russes : une bombe à retardement pour le système financier international

par Hervé Poly

La pression monte sur l’Union européenne après la décision fin avril de la Chambre des représentants des États-Unis de confisquer les avoirs gelés de la Russie. Malgré les fortes réticences de la Banque centrale européenne, les USA pressent l’Union européenne d’agir malgré les risques de fortes secousses pour la confiance des marchés financiers européens. Le prochain sommet du G7 qui se déroulera en Italie du 13 au 15 juin aura à trancher les contradictions qui ébranlent les grands pays capitalistes.

Démographie L’Ukraine en catastrophe démographique

par Hervé Poly

Le nombre de naissances en Ukraine, en baisse depuis de nombreuses années, est considéré comme l’une des principales raisons pour lesquelles le pays s’enfonce de plus en plus profondément dans le gouffre démographique. Rien que l’année dernière, les naissances ont encore diminué de onze pour cent.

La situation démographique de l’Ukraine est carrément désastreuse compte tenu de la guerre et (…)

Front ukrainien Tchassiv Yar et Ocheretyne, clé du Donbass

par Hervé Poly

Quoi qu’en disaient faussement certains “experts” de plateaux TV, la perte de Bakhmut a été fatale pour la contre-offensive des forces armées ukrainiennes (AFU). Elle a entraîné la chute rapide d’Avdiivka, qui a eu les conséquences désormais observables. Depuis, par grignotage systématique, kilomètres par kilomètres, la poussée russe semble irrésistible au Nord et à l’Ouest du Donbass. En infériorité numérique et d’artillerie, l’AFU ne cesse de reculer.

Ukraine Des sondages bien embarrassants pour les va-t-en-guerre

par Hervé Poly

Après deux années de guerre russo-ukrainienne, les espoirs s’estompent dans les capitales européennes. Avec la chute d’Avdiivka, confirmant l’échec de la contre-offensive ukrainienne, c’est désormais tout le Donbass qui risque de tomber. Parallèlement, les stocks d’armes pour soutenir l’Ukraine sont vides. Une panique tempête semble souffler à l’Élysée et les déclarations bellicistes de Macron (…)

Conflit en Ukraine La chute d’Avdiivka et ses effets dominos

par Hervé Poly

La ville d’Avdiivka est désormais sous le contrôle complet de l’armée russe, avec pour première conséquence de mettre la capitale Donetsk à l’abri d’une partie des tirs ukrainiens. Avec cette bataille perdue, véritable tournant, nous pouvons observer la cinquième victoire en zone urbaine de l’armée russe depuis le 24 février 2022, date de l’invasion russe, dans une guerre civile qui dure (…)

Démographie Le manque criant de soldats ukrainiens

par Hervé Poly

Le déclin démographique de l’Ukraine devient, chaque jour, plus criant. Le demi-million de morts sur le champ de bataille ukrainien n’arrête pas les va-t-en-guerre. Ils continuent à vouloir envoyer, manu militari, la jeunesse ukrainienne à une mort certaine. La question de l’avenir même de l’Ukraine face à la baisse démographique est aujourd’hui sérieusement posée. Le cynisme du discours atlantiste « jusqu’au dernier Ukrainien » est dans les faits un suicide pour Kiev.